Une petite chose à ajouter :
Pierre Curie a aussi une qualité qu’il faut mentionner , même aujourd’hui ! c’est son féminisme !
Il a toujours considéré Marie Curie , femme et aussi étrangère , comme son égale ; c’est lui qui a lutté pour associer le nom d’une femme au sien dans ses publications scientifiques !
La femme d’Einstein était mathématicienne et totalement ignorée ... les femmes de savant n’étaient pas tenues en haute considération à l’époque . Sans un tel mari , Marie Curie ,n’aurait peut-être pas obtenu ce doctorat ( il me semble que c’est la première française a en avoir obtenu un - sinon c’est Sophia Kovalevskaia qui fut la première femme à obtenir un doctorat - et elle aussi eut un mari progressiste )
Après la mort de Pierre Curie , Marie fut villipendée comme étrangère par la presse d’extrême-droite pour détourner notre savant national ( et élève de Pierre Curie dans votre école qui accueillait les enfants de milieux populaires qui n’avaient pas le droit de passer le bac à l’époque ) Paul Langevin . Un fameux élève lui aussi , pour une école municipale !!
On peut aussi évoquer le père de Pierre Curie , médecin communard donc engagé comme le seront les enfants et la descendance pour la Paix et la Science ... bref une sacrée famille et dont la descendance perpétue le nom et l’action ..
Autre fait noté par Marie Curie sur Pierre Curie : elle dit qu’il n’était pas adapté au système éducatif et que ses parents le confièrent à un percepteur ( excellent pédagoque en maths ) et ajoute que beaucoup d’élèves ne sont pas adaptés à ce système mais que contrairement à Pierre Curie , ils auront leur talent gâché et ignoré ...