• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Laïcité et droit à l'athéisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 9 janvier 2015 12:12

Que les religions n’aient pas le monopole de l’irrationalité et de la violence, au nom de la vérité, est un fait. Mais les athées cohérents se doivent de rejeter toute prétendue vérité non démontrée. Or un mystère est par définition une vérité révélée aux seuls croyants donc subjective qui échappe à la compréhension et a fortiori à toutes démonstrations rationnelles possibles. Ainsi vous avez raison, la vérité religieuse n’est qu’une croyance fondée sur des mystères, à savoir des prétendues vérités supérieures qui échappent à la possibilité de la compréhension rationnelle.

Mais le problème vient de fait que pour les croyants, cette croyance s’affirme comme une révélation valant pour tous et prétendent en faire une vérité pour tous, aujourd’hui de gré, mais, il n’y a pas si longtemps, de force (l’athéisme et la mécréance étaient passibles de la peine de mort avant la révolution) et/ou sous la menace de l’enfer et de la damnation. !

Donc les athées rationnels, dont je suis, savent qu’il n’y a pas de vérité hors de la recherche critique de la preuve. Cette recherche critique suppose de substituer à la force ou à la menace, le dialogue rationnel pour faire valoir telle ou telle vérité démontrable et/ou démontrée. Ce sont les religions qui se sont violemment opposées au savoir scientifique et à l’interrogation philosophique, pas le contraire. C’est un fait et non une opinion. Il n’y a donc pas de symétrie réelle entre un athéisme rationnel et critique et les religions dont l’Islam. Si la christianisme parait aujourd’hui moins violent c’est qu’il a dû abandonné sa prétention traditionnelle à régir la vie sociale et politique dans une société qui a mis fin aux guerres de religions hyper-sanglantes et interminables par l’instauration de la séparation entre l’état et l’église contre le volonté explicite des églises chrétiennes, en particulier catholique.

On en a encore la trace aujourd’hui de cette difficulté à accepter le principe de la laïcité, chez les catholiques, dits intégristes et l’église catholique , dans le mouvement appelé improprement « manif pour tous ». Improprement, dès lors qu’il exclut les dits homos du droit au mariage et à la filiation. Sur nombre de questions de société l’église accepte avec difficulté des lois pourtant votées démocratiquement qui étendent à tous les mêmes droits et devoirs, au nom d’une vérité supérieure naturelle et divine, considérée comme sacrée (indiscutable)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès