• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MisterMarko

sur Doit-on limiter la liberté d'expression ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MisterMarko 7 février 2015 03:05

Je ne suis pas religieux.
Mais je crois qu’il faut savoir introduire la notion de bon sens collectif dans certains cas, tout simplement.
Notion toute subjective je le concède.
Si mon voisin d’en face sacralise les poussins, et que je décide de lui envoyer régulièrement des photos de poussins morts décapités. Est-ce que j’aurais le bon sens de détecter qu’à un certain moment, il risque de péter un cable ? Est-ce que je lui dirais d’aller se faire voir parce que c’est ma liberté d’expression, ou est-ce que j’irais m’excuser ou m’expliquer ?
Avec la notion de liberté d’expression, vient également celle de la responsabilité et du bon sens... Et du dialogue. Des valeurs d’autant plus nécessaires lorsqu’elles mettent virtuellement en danger la vie de millions de personnes.

C’est autant l’arrogance qui mène nos sociétés que l’obscurantisme qui mène les courants fondamentalistes. Se croire libre de tout et supérieur moralement est autant un excès que de tout interdire. Ce ne sont que deux forces antagonistes qui se rencontrent fatalement. Et lorsqu’il n’y a pas de dialogue, ce sont des morts qui s’excusent à notre place.

Je laisse de côté la notion de sacré car elle est irrecevable à un certain point.
Des fois, Il s’agit juste de bon sens et de savoir-vivre, et d’avoir l’humilité de s’excuser ou de s’expliquer, ou d’envoyer de temps en temps des photos de superbes poussins nourris au blé complet, histoire de montrer, qu’au fond, on rigole.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès