• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tillia

sur La Dette immonde ou comment y résister, en Grèce et dans toute l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tillia Tillia 10 février 2015 23:44

Je ne pensais pas vous attirer sur la pente savonneuse des camps, ni sur celle de la politique politicarde, ce que je voulais exprimer c’est qu’un pays peut être endetté sans que ce soit la fin du monde. Il ne me semble pas avoir vu l’Argentine disparaître sous terre parce-qu’elle est en faillite, ce pays existe toujours, il ne s’est pas dissous. 


L’Islande a échappé à la déconfiture, parce-qu’elle n’a pas honoré sa dette, en temps et en heure, elle l’a différée, ce qui lui a donné le temps d’effacer la dette des ménages. 

« Ce petit pays, ce tout petit pays même, avec 320 000 habitants, avait osé dire « non » à une demande de remboursement internationale. Ulcérés, les Britanniques avaient même décidé, en guise de rétorsion, de geler les actifs de l’Islande en se basant sur une loi antiterroriste.Les Islandais en parlent encore aujourd’hui avec un mélange de colère et d’orgueil. Lorsqu’ils évoquent la fin de l’année 2008, ils glissent incidemment, en riant : « A cette époque, nous étions des terroristes ! »Furieux, le Premier ministre britannique de l’époque, Gordon Brown, décide de geler les actifs des établissements islandais situés en Grande-Bretagne. Faute d’avoir une solide base juridique pour le faire, il s’appuie donc sur la loi antiterroriste de 2001. Sur la page du site web du ministère des Finances britannique listant les entités dont les actifs sont gelés, l’Islande apparaît alors aux côtés de la Corée du Nord, du Soudan ou d’Al-Qaïda... »

Les islandais ont fini par gagner, ils ont négocié un remboursement sur 30 ans, à 3%, à partir de 2016.

Il faut que la Grèce négocie pied à pied ! 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès