• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent 47

sur « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ! » Bachar el Assad et... Poutine incontournables !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent 47 26 février 2015 18:56

Petit rappel du problème syrien : le Qatar, qui détient des réserves énormes de gaz naturel, voulait l’exporter vers l’Europe par la Méditerranée. Un projet de gazoduc a vu le jour : le projet Nabucco. Son tracé partait du Qatar, passait par la Turquie, mais devait impérativement traverser la Syrie dans la région d’Oms, rejoindre la côte, et se raccorder au passage sur le gisement offshore israélien Léviathan, avant de traverser la mer. Ce projet avait essentiellement pour but de contrer Gazprom, donc de nuire aux intérêts de la Russie. Vous devinez donc qui était derrière tout ça, je pense : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Arabie Saoudite, la Turquie, la France, et bien entendu Israël ! Mais il y avait un os dans le gigot ! La Syrie recèle elle-même d’importants gisements de gaz et en toute logique, Bachar El Assad a refusé qu’un concurrent traverse son territoire ( la Syrie étant un pays souverain ). Alors, les « démocrates » syriens se sont rebellés ( curieusement du côté d’Oms, là où devait passer le gazoduc Nabucco ). Manque de pot, l’armée syrienne a résisté, et continue à résister aux « rebelles » ( en fait des mercenaires payé par qui vous savez ), et ceux-ci se sont fait déborder par les djihadistes, ce qui ressemble à l’histoire de l’arroseur arrosé !

Inutile de vous dire que les semeurs de merde habituels ont dû renoncer à leur gazoduc !
Mais maintenant, ils sont en train de se rendre compte que leurs magouilles ont engendré un monstre et qu’il sera très difficile d’en venir à bout sans la coopération de Bachar El Assad et de son armée !
L’emploi de gaz contre la population ? Pipeau ! Les massacres de milliers de syriens ? Pipeau !
L’exode de la population syrienne n’est pas dû aux exactions de l’armée syrienne, mais à celles des djihadistes de Daech qui contrôlent une partie du Nord de la Syrie !
Vous remarquerez que la Russie, qui dispose d’une base navale à Tartous, n’est pas du tout intervenue dans ce conflit ! Poutine n’est pas prix Nobel de la guerre, lui !
Pour finir sur le sujet, aucune révolution n’a jamais été déclenchée par la population, quel que soit le pays ! Il y a toujours derrière, le coup de billard à trois bandes des grandes puissances, et l’Histoire est là pour nous rappeler que les exemples ne manquent pas !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès