• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur US GO HOME


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 20 mars 2015 12:03

Dans mon grand désarroi, dans le cauchemar que je vivais, ma première urgence fut de faire passer ce message.
La modération n’a pas ressenti cette urgence et, voyant que l’article ne passait pas, à peine calmée et voulant réparer la maladresse de l’introduction de cet article de Chiesa, j’en ai refait une autre que voilà :

En suivant l’autoroute tracée par le Sénat américain, les parlementaires ont choisi : si Poutine refuse cet «  ultimatum », ce sera la guerre !

On prépare les choses, d’abord assez loin de nous pour qu’on s’y accoutume, puis, quand la décision nous tombe dessus, c’est banal.

Je crois que toutes les guerres se sont faites sous des prétextes mais jusqu’ici, il y avait toujours un alibi de défense nationale. Aujourd’hui, nous avons été si abrutis qu’il n’est même plus nécessaire à nos dirigeants de faire semblant. Nous demandons ni plus ni moins à Poutine – sans se soucier le moins du monde des peuples concernés-, de laisser la Russie se faire spolier, de dénier le droit au peuple de Crimée de choisir son destin et d’oser, avec toute l’arrogance et l’impertinence qui nous caractérisent, afficher notre volonté d’hégémonie.

L’heure est grave et je suis stupéfaite que cela ne soit pas à l’affiche de tous les médias !

Nous sommes prêts, rien ne semble plus pouvoir se discuter ; c’est un comportement symptomatique d’une pathologie grave, quand l’obsession est à son comble et que cette force démoniaque entraîne tout et tous.

Mais qui sont tous ces gens convaincus du bien fondé de cette semonce ? Quel est l’argument de tous ceux qui accréditent cette folie ? Non seulement ceci n’a aucune raison d’être, le prétexte n’en étant pas un, mais encore le choix ultime de la guerre – certes habituel chez certains- est une horreur pure et simple. L’uniformisation comme seule perspective de société est déjà, en soi, un appauvrissement absolu de tout désir humain, mais au point de l’imposer par les armes, est une abjection. Car sous-jacent ne se cache pas seulement une guerre pour les énergies, pour l’enrichissement exponentiel de déjà richissimes, mais une haine viscérale de nos valeurs anciennes, sous-bassement de notre prétendue civilisation.

Aucune raison ne peut discuter cette échéance tant désirée par la lie de l’humanité, car la négation des valeurs qui ont bâti nos sociétés est une barbarie.

Je vous laisse lire l’article de Giulietto Chiesa, court, tranchant, qui n’a besoin de rien d’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès