• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur La mobilité comme injonction totalitaire du néolibéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 28 mars 2015 21:01

 Incohérence dans les faits :
 les salariés sont poussés (voire contraints ) à une mobilité géographique de plus en plus subie et difficile à anticiper ... 
 et les mêmes, en tant que citoyens, sont sommés par les politicards d’aller « voter » pour des maires ou des députés de lieux, dans lesquels ils ne font que transiter ...
 
___ 
 Bonne remarque : 

  • ’ [...] déraciner les hommes de ce qui nous relie à nos racines, nos habitudes, nos proches, pour nous placer en permanence en situation d’insécurité, où il faut s’adapter à un nouveau contexte, une nouvelle façon de faire, tout en perdant tout repère à notre passé, et avec une possibilité toujours réduite de s’établir.

 ... sauf à s’interroger sur ce que devrait dire « s’adapter » :
 - adaptation à une course de survie à court terme ? ( dans une idéologie utilitariste ou seuls importent la recherche de plaisirs ou de gains immédiats - attitude inconséquente et irresponsable qu’il ne faudrait pas confondre avec de l’optimisme )
 
 - ou adaptation de l’espèce humaine, sur le long terme , qui ne ne peut être évaluée par des historiens qu’après plusieurs dizaines d’années, voire siècles !
 alors que des prétentieux se disent ’en avance’ dès qu’ils ont réussi à se défausser du poids de leurs vieux ...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès