• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur EPR : la « cocotte minute » nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 22 avril 2015 11:50

@Electric
Vous faites partie des commandos qui sont parachutés dans les débats pour taper sur la France quand le besoin se fait sentir.
Je ne vous ai jamais vu dire quoi que ce soit de positif sur notre pays. Normal, ça fait partie du travail de démoralisation : « vous êtes une bande de nuls, donc obéissez à vos maîtres US ».
Il va sans dire que ce langage est fort apprécié par l’agent saboteur Cabanel, qui boit du petit lait dès qu’on tape sur la France ou dès qu’il arrive un malheur.

L’abandon de la filière française graphite-gaz au profit du rachat de la licence Westinghouse de réacteurs à eau pressurisée était justifié par des choix stratégiques. Ce fut un choix courageux mais juste. En plus, un choix judicieux sur le plan de la sûreté car, sur les trois accidents graves dans l’histoire, dont un concernait un réacteur grahite-gaz (Tchernobyl) et un autre un réacteur à eau bouillante (Fukushima), seul l’accident sur le réacteur REP (TMI) n’a donné lieu à aucun rejet de radioactivité dans l’environnement.
Après le rachat de la licence Westinghouse, la France a construit de nombreux réacteurs, dont les nouveaux 1400 MW, qui ont tous fonctionné pendant plus de trente ans sans aucun souci et avec un facteur de charge exceptionnel.
D’autre part, la France a développé toute seule, sans aucune aide, le procédé d’enrichissement par diffusion gazeuse (à cette époque, les centrifugeuses n’étaient pas au point) ; ce qui était un exploit scientifique et technique considérable. La France est la seule à maîtriser le retraitement du combustible usagé (La Hague), ce qui est aussi un exploit technique. AREVA vend et retraite du combustible dans le monde entier.

Et vous dites qu’il n’y a pas d’industrie électronucléaire française ?
J’ai travaillé pendant quarante ans dans cette industrie, et en fait j’ai rêvè ?

Sur ce site, n’importe quel mensonge grossier est approuvé par les fanatiques, du moment qu’il va dans le sens de l’anti nucléaire. Mais là, c’est un peu gros, et c’est de la bonne grosse mauvaise foi, qui s’apparente à ce que tous les états majors de guerre du monde appellent « l’action psychologique »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès