• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Joseph Proudhon

sur Autopsie du cadavre avéré de la démocratie réelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 11 mai 2015 22:39

Ce travail de recherche est fort méritoire mais il est totalement à côté des origines réelles de cette dictature oligarchique.

Depuis la révolution « populaire » de 1789, qui ne fut qu’un coup d’état contre la monarchie et la noblesse par la haute bourgeoisie affairiste et capitaliste qui voulait pouvoir se goinfrer à loisir sur le peuple sans AUCUNE LIMITE nous avons tous été bercés pendant plus de deux siècles par la « Grandeur de la Révolution Citoyenne Guidée par les Lumières »...

Sauf que la réalité des faits est loin d’être aussi rose (comme un certain parti politique « proche du peuple »).

Sous l’ancien régime les monarques et les nobles avaient un contrat social avec le peuple : Ils devaient le protéger contre les invasions (guerre militaire), contre les usuriers et les marges excessives des commerçants, contre les spéculateurs (guerre économique) et contre l’exploitation du travail par le biais des corporations (guerre capitaliste).

Ce système politique, bien qu’imparfait a quand-même tenu près de 14 siècles, ce qui est quand-même un record honorable comparé à tous les autres systèmes qui l’ont précédé et qui lui ont succédé.
Si le peuple n’avait pas bénéficié de contreparties convenables ce système se serait effondré rapidement.

La montée du capitalisme dans les pays anglo-saxons et aux états-unis a donné des idées d’hégémonie à la bourgeoisie nantie de nos villes qui a manipulé et instrumentalisé le peuple entre autres en commençant par supprimer sous Louis XV le contrôle du commerce et des marges bénéficiaires indécentes, de la spéculation alimentaire et des systèmes de protection du peuple contre les abus de la marchandisation (ça ne vous dit rien ? L’histoire se répète ou bégaye au choix).

Ensuite, la grande famine de 1789 fut en grande partie causée par une spéculation éfreinée sur les matières alimentaires qui a servi à manipuler le peuple en accusant le régime en place de la famine (alors qu’il n’y était pour rien : C’était une « pré-révolution colorée » en quelque sorte).

Lorsque la bourgeoisie a conquis le pouvoir elle a mis en place un système de propagande efficace en faisant croire au peuple que cette révolution était une révolution populaire, et que le gouvrenement défendait les intérêts du peuple, ce qui était bien sûr totalement contraire à la réalité.

La phase suivante a été l’émergence d’une « caste de politiciens professionnels » qui ont servi de chiens de garde aux personnes les plus fortunées et n’ont servi QUE les intérêts de ces derniers en instrumentalisant des « idéologies » de pacotille au travers de « partis politiques indépendants et engagés pour le bien-être du peuple »...

Depuis deux siècles les rennes du pouvoir sont tenues fermement par cette caste qui se transmet héréditairement le flambeau et sert de garantie-fusible à ceux qui les commandent.
Si jamais les lois qu’ils ont votées entraînent des sursauts populaires importants, les « élus du peuple » qui auront trop ostensiblement soutenu ces lois seront sacrifiés à la vindicte populaire et seront remplacés par d’autres petits serviteurs jetables tout aussi favorables aux « intérêts supérieurs » qui continueront plus discrètement les mêmes actions nuisibles mais bien plus discrètement et usant de stratagèmes astucieux et fédérateurs (je suis « charlie » par exemple pour faire voter l’instauration de la Gestapo 2.0).

Tant que le peuple permettra à des représentants de ne pas avoir à rendre de comptes, à bénéficier d’une immunité totale, à ne pas être révocables immédiatement sur simple décision du peuple nous pourrons toujours rêver d’une « démocratie exemplaire et populaire ».

L’URSS était tout aussi « démocratique » que nos gouvernements si exemplaires... Elle l’était même plus car son dernier président a réussi à dissoudre ce système politique sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée (le sang a été versé plus tard quand la Russie s’est alignée sur les « valeurs occidentales » - on comprend pourquoi les russes en veulent plus entendre parler des « valeurs libérales », ils ont bien trop souffert).

Nos chers gouvernants ne dissoudront JAMAIS pacifiquement ce système politique dictatorial actuel car il y a trop d’intérêts économiques privés en jeu.

Alors nous allons rester écrasés par les « roses », les « bleus », les « verts », les « bleu-marine » et les tous autres (il suffit de trouver une nouvelle couleur de logo pour créer un « nouveau parti populaire » et ensuite manipuler le peuple pour qu’il croie fermement que « ceux-là, ils seront réellement honnêtes cette fois »).
Nous allons continuer à devoir subir ce IVè Reich occidental, à moins qu’ils ne commettent l’erreur d’attaquer la russie et que les russes nous libèrent enfin comme ils ont libéré les pays de l’est et l’Allemagne (et indirectement la France aussi car les USA ne seraient JAMAIS intervenus si les russes n’avaient pas mis une branlée monumentale aux nazis)...

Alors peut-être pourrons-nous peut-être ENFIN être débarrassés de ces parasites avides, destructeurs et inutiles que sont les politicards professionnels corrompus, les capitalistes (pas les patrons de PME qui n’ont pas compris qu’ils étaient aussi des victimes, les « gros » du caca-rente qui ont des rémunérations insolentes et qui rapportent des dividentes encore plus insolents aux actionnaires planqués dans des paradis fiscaux), les banquiers et les gros commerçants (Carrefour etc..)...

Bref, tous les descendants des vainqueurs de 1789...

Comme pour la noblesse le statut se transmet par héritage, mais sans avoir quoi que ce soit à donner au peuple en échange si ce n’est la garantie d’être totalement asservi.

Continuez à écouter béatement les beaux discours de vos chères idoles si exemplaires. Quelque soit la couleur du logo vous serez certains d’être dépouillés à la fin de leurs mandats. En slip (et encore, parce que je suis poli).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor