Si
vous voulez que les Français fassent un jugement serein. Em premier
lieu comparons ce que font nos voisins. Le parc allemand de
production d´électricité renouvelable PV et éolien c´est en
2012, 60 GW pour 75 TWh de production, le nuc Français 63 GW pour
410 TWh de production. Ainsi la moitié de la puissance installée
fournit Outre-Rhin 1/7 de la production ; en France les 3/4... La
différence s´explique par l´intermittence : les capacités de
production renouvelable fonctionnent 1200 heures par an pendant que
les capacités nucléaires tournent à plein régime, 6500 heures par
an. Pour assurer l´alimentation du réseau en continu afin de
répondre à la courbe de demande il faut mettre en place des
capacités de production classiques, à base de combustibles
compensant les périodes creuses de production des énergies
intermittentes. C´est la production par les centrales au charbon (66
millions de tonnes de charbon venant des USA), ou au lignite
épouvantablement polluant ; ou au gaz naturel importé en grande part
de Russie créateur de dangereuse dépendance. Et le coût de
l´occupation de l´espace foncier, 4000 kilomètres de lignes
électriques à haute tension pour équilibrer les productions sur le
territoire ; des milliers de kilomètres carrés mobilisés par les
panneaux et les mâts.
Durant
la dernière tempête en Allemagne, fin 2013, la production éolienne
est passée de 500MWh à 27000MWh, multiplier la quantité d´énergie
par 54 en 24h devient ingérable sur le réseau. ´Espagne a 20.000MW
d’éolien et a dû installer 15.000MW au gaz et grâce à cela
importe pour 6 milliards d’euros de gaz pour compenser
l´intermittence, résultat fin des subventions dans les
renouvelables. Le Japon importe
presque tous ses combustibles fossiles. En raison de l’utilisation
accrue de combustibles fossiles et de la hausse des prix
internationaux du pétrole au cours des dernières années, le Japon
a dépensé 60% de plus pour les importations de combustibles
fossiles en 2013 par rapport à 2010, une augmentation de 270
milliards de dollars sur trois ans. Cela a inversé l’excédent
commercial du Japon et a créé un creusement du déficit commercial.
Les électriciens ont transférés une partie du coût élevé de la
production d’électricité pour les consommateurs, et les prix ont
augmenté d’au moins 20%. Retour au nucléaire. Le Danemark
exporte quand il y a du vent son surplus pour les STEP de la Norvège
à un prix dérisoire et le rachète au prix fort durant les périodes
sans vent. Le Danemark subventionne l´électricité de la Norvège.
Fin des investissements. Au XIX siècle les moulins à vent ont été
remplacés par la machine à vapeur pour éliminer l´intermittence,
aujourd’hui nous y revenons, les leçons de l´histoire ne servent
à rien.
Production
énergie Allemagne 1º semestre 2014, page 4 et 5 on observe très
bien la différence entre puissance installée et production
d´énergie des énergies de base et celles des renouvelables
intermittentes.
http://www.ise.fraunhofer.de/en/downloads-englisch/pdf-files-englisch/data-nivc-/electricity-production-from-solar-and-wind-in-germany-2014.pdf