Moi aussi je peux en dire sur De Gaulle, un homme d’une autre trempe que les deux
derniers guignols soit le petit excité à talonnette et hollandouille 1er.
En septembre 1941, le gouvernement soviétique reconnaît
officiellement de Gaulle comme le chef de la France Libre, la seule France, et
offre sa collaboration. Jusqu’en 1945, la France et l’URSS entretiennent
d’assez cordiaux rapports d’entraide et de collaboration. Ainsi, en décembre
1944, de Gaulle arrive-t-il à Moscou où il conclut un pacte franco-soviétique
prévoyant une assistance mutuelle en cas d’attaque allemande.
Du 20 juin au 1er juillet 1966, le général de Gaulle
accomplit un voyage officiel en URSS. Dans ce discours, il souligne
l’importance de l’amitié franco-russe pour le devenir de l’Europe et
l’équilibre du monde entier. Il prononce ensuite quelques phrases en russe
Le général de Gaulle, s’il condamne toutes les formes de
totalitarisme, n’en demeure pas moins ouvert au monde soviétique, qu’il soit le
puissant allié de la Deuxième Guerre mondiale, ou l’ennemi de l’Occident lors
de la Guerre froide qu’il ne désespère pas de faire évoluer vers une forme de
libéralisation permettant un dialogue européen "de l’Atlantique à
l’Oural". Refusant toutes les formes d’hégémonie, et plus particulièrement
celles qu’exercent les Américains, il pousse la France à ouvrir un dialogue
direct avec les pays de l’Est.
