@alinea
Il se trouve que nous ne sommes pas seulement des animaux mais des êtres de cultures vivants dans des sociétés ordonnées par le langage.
Ce qui veut dire qu’en sus de la reproduction biologique, il y a une reproduction spirituelle et cette reproduction spirituelle est assurée par l’éducation.
Comme la société de demain est faite par les enfants d’aujourd’hui, il doit sembler évident que la question de l’éducation est la question centrale pour l’humanité. De la qualité de celle-ci, fera que l’humanité progresse ou qu’elle régresse. Il n’est pas ici question de science ou de savoir mais uniquement de qualité d’être.
D’autre part, nous savons que l’individu est lui-même sujet à progrès, c’est à dire qu’il peut stagner dans un état d’aliénation à la meute ou qu’il peut s’individualiser. C’est dans l’individuation qu’il deviendra créatif, mais aussi étrange que cela soit, qu’il deviendra solidaire, compatissant et partageur.
L’individu aliéné à la meute restant lui un individu en compétition contre les autres pour s’accaparer les meilleurs morceaux de la tétine.
Il nous faut échapper à l’esprit de meute pour trouver la paix.