@Surya
Le monopole radio de la BBC a été brisé en 1973, près de 20 ans après celui de la télé.
En ce qui concerne les films sur ARTE, il ne faut pas trop leur en vouloir de passer de la VF parfois.
Il faut savoir que chaque chaîne verse des droits de diffusion aux ayant-droits. Le montant diffère selon l’ancienneté du programme, mais aussi selon que la chaîne veut le passer en VF ou en VO. La VF est moins chère et la chaîne peut devoir y passer si son budget est trop juste.
Mais maintenant avec l’avènement du numérique, les films sont présentés de plus en plus en VM : c’est au téléspectateur de choisir la langue voulue et d’afficher ou non les sous-titres.