• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vfcc

sur Le photovoltaïque tombe dans le panneau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vfcc 4 septembre 2015 15:18

@aliena

Cette subvention est collecté par EDF.
Elle s’appelle la CSPE. A l’origine la CSPE avait une autre destination (pour les ménages à revenues bas), mais a été élargie pour d’autres choses.
Une définition :
La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) est une taxe payée par tous les consommateurs d’électricité depuis le 1er janvier 2004. Elle est destinée à compenser les surcoûts imputables aux charges de service public de l’électricité, supportées par TOUS les concessionnaires de réseaux publics d’électricité (EDF et les Entreprises Locales de Distribution).

Notamment et principalement
Les surcoûts liés aux dispositifs de soutien aux énergies renouvelables (dites ENR) et à l’obligation d’achat d’électricité (cogénéra¬tion, solaire, éolien, hydraulique...).

voir ce lien pour plus de détails :
http://entreprises.edf.com/le-mag-de-l-energie/actualites-du-marche-de-l-energie/marche-de-l-energie-en-france/evolution-de-la-cspe-au-1er-janvier-2015-293096.html

Donc dans la CSPE il y a 63,7% lié au soutien aux énergies renouvelables. Autrement dit, de la subvention d’état collecté par EDF.

Concernant la part de la CSPE dans la facture

Voici ce que dit ce site :
http://www.fournisseurs-electricite.com/actualites/30447-combien-coute-un-kwh-edf-2015
La CSPE : contribution au service public de l’électricité, qui représente environ 1,95 centime d’euro par kWh, soit 13,5% du prix total du kWh ; d’après le cite suivant
http://www.fournisseurs-electricite.com/actualites/30447-combien-coute-un-kwh-edf-2015

Ici présenté autrement
http://www.cre.fr/operateurs/service-public-de-l-electricite-cspe/montant

A savoir qu’une TVA de 20% est ponctionné dessus par l’état.

A savoir aussi que, d’après EDF, le % d’électricité produite en France par le renouvelable hors Hydroélectrique est de 2,8% en 2011 (voir graphique en bas de page)
http://energie.edf.com/html/panorama/production/industriels/renouvelable/eo lien/france.html

Si l’on procède à calcul, 63,7% de 13,5% cela fait 8,6 % du cout.

Donc dans ce que l’électricité vous « coute », il y a 8,6% dédié aux subvention pour le renouvelable hors hydroélectrique.
Et dans tout l’électricité que l’on produit en France il y a seulement 2,8% qui sont issus du renouvelable (eolien et solaire) hors hydroélectrique.

Autrement dit, vous avez une taxe sur votre facture qui est bien supérieur à ce que l’énergie dites renouvelable rapporte réellement !
-> Les français payent 8,6% de leur électricité ce qui ne représente que 2,8% de l’électricité qu’ils ont consommé.

De là a dire que l’énergie renouvelable solaire et éolien n’est pas rentable il n’y a qu’un pas que vous pouvez ou ne voulez pas faire.

En tout cas, puisque les français veulent du renouvelable, ils payent plus cher chaque année leur électricité au fur et a mesure que la part du renouvelable augmente dans la production.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/