• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de un_passant

sur Ethanol contre tortillas : les Mexicains crient famine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

un_passant (---.---.5.141) 6 mars 2007 17:04

Juste une question : pourquoi a-t’il autant de vote négatifs alors que ce qu’il dit est juste. Le problème n’est pas le « libéralisme », agité trop souvent comme un épouvantail mais une mauvaise gouvernance. Et pour cause, que je sache, jusqu’à preuve du contraire, ce sont bien, dans les démocraties (comme en France, aux USa etc.) des élus qui gouvernent et font les lois. ce ne sont pas les multinationales qui font les lois ou sinon, il est temps de faire la révolution et de renverser des gouvernements qui n’ont de démocratique que le nom. Non ?

Le libéralisme est pour la libre circulation des êtres humains, des biens et des marchandises, dont anti OMC (un machin qui crée plus d’inégalités qu’il ne les évites), anti-subventions, anti-imposition des prix par des multinationales etc. Le problème est bien là, les systèmes économiques actuels sont tout sauf libéraux, même l’auteur le dit, les USA sont ultraprotectionnistes.

Les USA ne sont pas libérales mais font ce que l’on pourrait appeler une « économie de préférence nationale » agrémentée de dumping monétaire pour importer ce qu’ils ne peuvent produire, malgré leurs méthodes autoritaristes et anticoncurrencielles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès