@asterix
Bonjour,
je suis modérateur
depuis bien trop peu de temps pour pouvoir vous donner un avis sur le
fonctionnement du système mais je peux vous indiquer comment, moi,
je procède ( ne voyez aucune fatuité dans ce « moi, je «
).
Incapable de lire
toutes les articles proposés, je procède à une sélection en
fonction de mes centres d’intérêt ( qui ne sont pas uniquement
politiques ), je les lis, les apprécie et en fonction de mes
paramètres personnels qui ont surtout trait à la clarté du propos,
soit je vote pour leur publication, soit je m’abstiens de donner mon
avis afin de ne pas contrarier la diffusion d’opinions qui ne
m’agréent pas. J’ai une trop haute opinion de la démocratie pour
jouer les censeurs.
Jusqu’à présent le
hasard a voulu que je vote une seule fois contre un article qui était
un tissu d’inepties passablement incompréhensibles et dont le message était à tout le moins confus. Tant la forme que le fond me
laissaient perplexe.
J’ai donné plus
avant mon avis sur le système des étoiles ( qui est plutôt un
marqueur « d’accord / pas d’accord « «
intéressant / pas intéressant « .
Concernant
l’entrisme d’Asselineau et l’UPR , il me semble moins évident car limité à
une ou deux personnes ( qui ont le droit de s’exprimer même si
souvent ça paraît de la propagande à contre-temps ) que la
mobilisation dans les rangs des commentateurs des sous-marins de
l’Extrême-droite frontiste.
Mais enfin ils
représentent 30 % de l’électorat en France, il faut bien se
résigner à leur présence active sur les forums : ils y pèsent
en fait moins que leur poids dans la société.
L’Extrême-droite
est donc aussi présente parmi les rédacteurs : je ne les
cautionne ni ne les contrarie.
Je voudrais revenir
sur l’évaporation de la Belgique et les forces indépendantistes
qui se manifestent en Catalogne et en Ecosse.
Vous mentionnez, je
pense, les règles en vigueur de l’UE qui ne reconnaîtraient pas des
entités dissidentes. Outre le fait que l’UE a son avenir
derrière elle, qu’elle brinquebale de toute part, s’effrite et donc
va être obligée à un aggiornamento vigoureux, elle sera forcée
pour durer d’admettre les réalités et de reconnaître les faits
indépendantistes qu’ils lui plaisent ou non.
Quant à la
Belgique, je ne souhaite nullement une Wallonie indépendante,
abandonnée à la gestion catastrophique de partis prédateurs et
certains le sont plus que d’autres mais tous – sauf un très
minoritaire et qui a mes sympathies bien qu’il soit le dernier à
prôner l’unité institutionnelle de la Belgique - sont frappés de
ce mal.
Je suis rattachiste par amour de la France.
Salutations,
citoyen.