• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elliot

sur Lettre à Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 15 décembre 2015 17:47

A l’occasion de sa dernière sortie médiatique, les critiques les plus virulentes à l’adresse de Michel Onfray sont venues de ceux qui l’avait cru rallié à leur cause.

J’ai moi-même commis un articulet où j’avouais ma perplexité à une certaine époque.

Bref, pour faire court, les pourfendeurs médiatiques de péril musulman ont adoré ce qu’ils ont interprété comme une conversion à leurs lubies.

En se bouchant le nez devant la défiance assumée de Michel Onfray envers toutes les religions !

Pour ma part, je considère qu’il a eu la maladresse d’énoncer ce qu’il estime être des vérités sur l’Islam dans un contexte où ses propos devaient nécessairement faire l’objet d’une récupération par ceux qui font une fixation sur cette religion pour des raisons beaucoup moins nobles qu’une simple interrogation philosophique sur le bien-fondé ou les traditions de ce courant religieux.

Pour les esprits libres, l’Islam est certes critiquable et même blâmable par certains aspects mais il l’est au fond surtout par les emprunts qu’il fait à la matrice commune aux religions abrahamiques qui sanctifie la violence quand elle est l’expression de la volonté divine.

Il est alors curieux – enfin pas tant que cela pour des stipendiés du sionisme ! – de voir vomir tant de fiel de certaines bouches bien complaisantes avec les dénis de justice dont Israël fait l’apologie et la pratique ou avec les exactions de ceux, défenseurs autoproclamés des valeurs occidentales, qui portent la démocratie en terre musulmane avec des missiles et des bombes.

On ne pardonnera pas facilement à Onfray d’avoir mis les points sur les i, d’avoir suggéré que l’impérialisme avance masqué de ses beaux principes, surtout alléché par l’odeur du pétrole.

Pensez donc, il a délégitimé les agressions du camp du bien !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès