• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Aurions-nous la berlue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide (---.---.101.8) 13 avril 2006 10:40

Pour le passé, je suis d’accord avec vous, Claude. Les « valeurs masculines » ne sont pas venues par hasard. C’est la brutalité du monde qui fait que depuis des temps immémoriaux, le sexe mâle doit assurer la défense familiale ou clanique, et c’est ce qui l’a rendu dominant. Mais ce n’est pas une obligation immuable. D’ailleurs, dans d’autres espèces animales, y compris chez certains mammifères, ce sont les femelles qui ont le rôle dominant. Ce n’est pas réservé aux araignées ou aux mantes religieuses.

Pour l’espèce humaine, et pour le présent, il faut bien admettre que le monde est nettement moins brutal qu’il l’a été. D’où l’actuel « ramollissement » masculin généralisé. Est-il une bonne chose ? Dans la mesure où sa contre-partie est un monde moins brutal, je trouve que oui. Est-ce pour autant qu’il faille sombrer dans des sociétés matriarcales ? Je n’ai pas la réponse à la question, mais mon sentiment rejoint le vôtre : c’est non. Je pense seulement que les choses doivent s’équilibrer, naturellement et en douceur, plutôt que par idéologie féministe.

Mais il est bien possible que l’avenir nous réserve un retour de bâton des valeurs « masculines » (style désordre mondial à la « Mad Max »). Je ne pense pas qu’il faille le souhaiter, ce serait grave.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès