• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wakizashi

sur Jean-Jacques Charbonier réussit à expliquer la mort aux enfants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wakizashi Wakizashi 15 janvier 2016 12:59

@Jean-Michel Lemonnier

"[...] certaines expériences mystiques chrétiennes (pour que l’homme se fasse Dieu à son tour) nous rapprochent de certaines conceptions du divin dans le bouddhisme« 
Bonjour. Je trouve un peu bizarre d’associer l’adjectif »chrétienne« à la notion d’expérience mystique. Une expérience mystique est mystique ou n’est pas, mais il n’y a pas d’ »expérience mystique chrétienne« ou d’ »expérience mystique bouddhiste". Il y a de grands mystiques au sein de toutes les religions et traditions spirituelles, il y a même des gens totalement a-religieux qui font des expériences mystiques, et ils font tous le même type d’expérience, à savoir celle de la transcendance. Il n’est donc pas étonnant que les notions du divin que l’on en retire soient universelles et qu’elles se retrouvent dans toutes les religions. Seuls les mots, les métaphores et les allégories pour le décrire changent en fonction des références culturelles, mais l’indication reste la même.

L’expérience mystique est universelle ; elle n’est pas l’apanage de telle ou telle religion. Elle est d’ailleurs antérieure aux religions dans le sens où selon toute probabilité, ce sont les expériences mystiques qui sont à la base des religions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès