• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Une vraie campagne électorale présidentielle française, ça se mérite ! (Partie 2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 17 janvier 2016 19:31

@ Ar Zen

« sophisme nom masculin (grec sophisma)

Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter. Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l’interlocuteur en erreur. »

Merci, je connais. Et c’est très précisément pour cela que, ci-dessus, je vous ai retourné l’argument :

Certes, vous énoncez une vérité en arguant d’une impossibilité (actuelle) de réforme de l’UE du fait de l’unanimité requise. Mais une vérité qui vous amène à tirer une conclusion absurde à mes yeux, comme à ceux d’éminents personnages européens, à l’image de Huy Verhofstadt (ex-Premier ministre belge et chef de groupe parlementaire à Strasbourg), persuadés que l’irréversabilité apparente du traité de Lisbonne - dont la nocivité en termes de blocages est démontrée - ne constitue sans doute plus un obstacle définitif, eu égards aux difficultés posées.

L’UE est encore à un stade précoce de son évolution. Qui peut croire que l’on en restera en l’état, en assistant sans agir à l’effondrement du système et par conséquent au retour de chacun dans ses frontières d’origine ? Avec, dans un coin de la tête, cette réflexion de Mitterrand : « Le nationalisme, c’est la guerre ! »

Autre chose : vous écrivez « vous êtes, sur ce fil, le porte drapeau des ’renégociations’ des traités », à quoi je vous réponds que je ne suis le porte-drapeau de rien d’autre que de moi-même. De même écrivez-vous « Vous pourriez rallier un grand nombre de lecteurs à vos idées », ce qui ne manque pas de me faire sourire car je ne cherche à rallier personne : j’exprime simplement ce que je pense, sans la moindre ambition. Si d’ailleurs j’en avais, j’aurais également un compte Facebook, un compte Twitter, et sans doute un site personnel. Or, je ne dispose de rien de tel. Par choix délibéré.

Bonne soirée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès