• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Ce qu'a dit vraiment Platon. L'Atlantide, c'était la Gaule !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 4 février 2016 09:23

@Antenor

Confusion avec le nom des Amazones de Scythie ? Justement, c’est la confusion qu’il ne faut pas faire. Je n’ai retenu dans mon texte que ce qui me semblait concerner les Berbères/Amazones côté Maroc.

Concernant Atlantes et Gorgones à Gergovie, la contradiction n’est qu’apparente. Je raisonne dans le cerveau des Grecs, notamment de Boétie, puisqu’il semble que ce soit eux les mieux informés. Comme je l’ai dit, leur « vision » commence par le détroit de Gibraltar. Je ne connais pas le grec mais il me semble que pour eux, cela soit un « trou » ; un trou dans une muraille qui séparait le monde des hommes de celui des dieux. Pour moi, cela ne fait aucun doute, cette muraille « Atlas » se prolongeait dans les terres inconnues et inexplorées de part et d’autre, notamment jusqu’au pays arverne. Les informations qui leur venaient d’Espagne (Tartasos) puis de Gergovie les a forcément amenés à imaginer la demeure des dieux, d’abord en Espagne puis en Auvergne ? En toute logique, les Grecs ne pouvaient donner aux habitants originels de la Gaule et de l’Espagne que le nom global d’Atlantes.

En revanche, le terme de Gorgone pourrait être issu de la mythologie gréco-phénicienne, ce qui supposerait que la population indigène, après s’être mariée une première fois avec une colonie phénicienne (Poséidon) se soit mariée une deuxième fois avec de nouveaux colons qui lui - leur - aurait apporté leur nom spécifique de Gorgones. À moins tout simplement, qu’ils se soient donnés eux-mêmes ce nom pour se distinguer de la « masse » ?

En revanche, votre chronologie est intéressante, mais cela sort un peu de ma compétence.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès