• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Ethanol contre tortillas : les Mexicains crient famine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 7 mars 2007 10:15

Trés bon article. Beaucoup de petits exploitants paysans qui confrontés à la concurrence du maïs étasunien se sont retrouvé en faillite. Du coup ces gens augmentent considérablement le taux d’exode rural et se retrouvent aux portes des grandes villes. Et où trouve t-ils du boulot ? dans ce qu’on appelle les « Maquiladoras » (http://en.wikipedia.org/wiki/Maquiladora) du nord du mexique. Ces usines assemblent toutes sorte de produits destinés à être reéexportés par la suite vers les US et ailleurs. La main d’oeuvre y est peu chère car constituée de pauvres, voir de paysans désespérés chassés de leur Terre. Bien sûr les conditions de travail peuvent y être terrible, voir criminelle.

Grâce au maïs, les US anihilent les petites exploitations mexicaines et dans la foulée fabriquent de la main d’oeuvre pas chère pour leurs entreprises qui peuvent délocaliser juste de l’autre coté de la frontière (et sans payer de taxes en plus). C’EST TOUT BENEF.

Qu’y gagne le Mexique ? Pendant un temps le gouvernement mettait l’accent sur le fait que gràce à l’Alena, le PIB augmentait confortablement, que le pays s’industrialisait plus vite et que les conditions de travail et les revenus ne pouvait qu’en profiter à terme. Hélas, il semble que les entreprises américaines ont découvert que l’Extrême Orient pouvait produire encore moins cher gràce à des conditions de travail encore pire et un réservoir de main d’oeuvre désespérée inépuisable. Le Mexique est devant le chantage suivant ; si le Mexique devient trop cher et trop contraignant, on déménage l’usine en Chine !!!

Vous auriez pou aussi parler du fait que des produits mexicains sont soumis à des quotas d’exportation drastiques vers les US.

Bref on se demande pourquoi plusieurs pays du reste de l’Amérique latine veulent s’engouffrer dans ce pacte à sens unique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès