• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joseph

sur Les conflits idéologiques, la tolérance et la justice sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 29 février 2016 01:12

@César Castique
« Comme les aristocrates en 1793, les koulaks en 1928, et les Juifs en 1940… »
C’était plus une boutade pour montrer une certaine absurdité de ne pas chercher à maîtriser son instinct de rejet de l’autre. Absurdité car elle risque d’entraîner une auto destruction de tous les partis.
 
« Mais j’ai aussi conscience de l’apport des guerres au développement des idées et des techniques »
Ce que vous ditez est vrai. Le problème c’est que cette apport de technique se fait sur un mode de destruction/reconstruction qui empêche d’avancer sereinement. Ca entraîne du ralentissement. De deux, les guerres provoquent des envies de revanches ce qui ne facilite pas la sortie de ce processus de destruction/reconstruction et entraîne même un esprit de paranoïa (l’autre va-t-il vouloir se venger ?). En gros on reste avec des désavantages que n’entraîne pas la mixité.
 
La compétition permettrait de stimuler les techniques sans faire la guerre (compétition au sens « se tirer la bourre » et non pas vouloir gagner à tout prix et être le numéro 1). De même qu’une économie pourrait se baser sur un autre processus qu’un processus de « braquage » de l’autre qui n’est pas viable à long terme sans apporter son lot de problèmes. Je reste encore convaincu que la mixité associé à un esprit de tolérance qui respecte les choix de chacun est une meilleur solution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès