• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joseph

sur Les conflits idéologiques, la tolérance et la justice sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 2 mars 2016 19:12

@César Castique
D’après votre réponse je considère que vous en avez ras le bol des musulmans. Dans un sens et vu le contexte je peux comprendre même si je ne cautionne pas (je cherche à comprendre). Je connais les deux communautés, certains aussi en ont ras le bol et votre vision ne correspond pas à la réalité. Si tous les musulmans étaient comme vous le décriviez je serais d’accord avec vous, mais ce n’est pas le cas. Donc il faut bien une solution.
 
« je vois mal ce qui peut être important et significatif à vos yeux. »
Que l’on est arrivé à un situation excecrable parce que l’on a pas prévu de faciliter le processus l’intégration. Les exemples que vous citez peuvent ou non en faire partie. Je vous laisse lire un article d’un général ex commandant des forces spéciales lors des attentats de charlie pour mettre vos exemples en perspective :
http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-la-lettre-du-general-henri-poncet-ancien-commandant-des-operations-speciales-au-capitaine-djamel.html
 
Donc c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un flux migratoire d’une population ayant des différences significatives avec notre culture intervient (je parle en rapport du pourcentage de la population). Ce qui est significatif et important à mes yeux est donc de résoudre le problème, taper sur la tête des uns ou des autres ne le résoudra pas, bien au contraire. D’un autre côté ça ne m’étonne pas que l’on en soit arrivé là vu le contexte.
 
« C’est loin de cas, l’implantation se fait par le biais de poches « musulmanisées » qui, pour un certain nombre d’entre elles, deviendront islamisées. »
D’accord, mais là aussi taper sur la tête des musulmans pour de fausses raisons risque de favoriser un repli identitaire comme ça commence à être parfois le cas. On ne peut pas aller contre, c’est une réaction humaine. Ne pas confondre la cause avec les effets. Donc ce point concerne les politiques gouvernementales pas les musulmans.
 
« nous sommes en présence d’un corps totalement étranger à notre société et à notre civilisation »
Oui, c’est un peu le principe d’une immigration. Et si on ouvre les frontière les « corps étrangers » rentrent.
 
Pour info mon père est d’origine italienne et petit il se faisait traîter de sale rital. C’est humain de rejeter l’étranger, mais un italien a la même couleur de peau que nous. Donc on le voit moins, donc moins de rejet au quotidien, pour lui et les « de souche ». Sans parler d’une histoire de religions. J’ai aussi rencontrer une portugaise qui est maintenant cadre. Elle ne se sent pas toujours française, et pourtant elle est portugaise et vu de l’extérieur bien inséré. Je ne sais pas si vous réaliser pleinement la problématique d’une immigration. On est dans une société qui ne favorise pas la tolérance (à part en mode bisounours, ce qui a tendance a provoquer l’effet contraire).
 
« Pompidou en parlait déjà la télévision, en 1973 »
Certainement, c’était le début où on a commencé à être confronté à une différence de culture. Les problèmes n’ont fait que s’accentuer depuis et l’on n’a rien fait pour faire en sorte que celà se passe bien, notamment pour des raisons de calcul électoraux. On a laissé monter la pression. Maintenant qu’on le veuille ou non ils sont français. Faut être réaliste et faire avec.
 
La vérité c’est qu’on a tous tendance à être raciste. Toutes les communautés ont cette tendance à des degrés divers. Certains le contrôle, d’autres non et d’autres ne le sont pas. Donc ça aussi ça ne facilite pas la situation, mais c’est bien d’en avoir conscience. D’autant plus que les médias sont faux cul sur ce sujet. Dans les médias on appel pas un chat un chat, ça peut énerver.
 
Les voir comme des ennemis ne fera que détériorer la situation. Pareil de leur côté d’ailleur, avec ce genre d’attitude le racisme anti blanc ne peut que monter. Si tous les musulmans étaient comme vous le décriviez je serais d’accord avec vous, mais ce n’est pas le cas. Vous décrivez une minorité qui tendra à augmenter si on arrête pas de les stigmatiser pour rien.
 
Du côté politique ils ne font rien pour arranger les problèmes que vous soulevez. Donc la faute à qui ? C’est humain de rejeter l’autre, donc il faut mettre en place le bon contexte, et ça c’est le rôle des politiques. Là encore s’il n’y a pas de solution la situation va de plus en plus se détériorer et donc mal finir. Si ça fini mal c’est toutes les communauté qui vont prendre et le problème ne sera pas réglé pour autant. Au contraire il risque de s’accentuer s’il y a eu des affrontements communautaire à cause des envies de revanche qui vont en découler. Donc un coup pour rien. Est-ce que vous le comprenez ?
 
Comprenez aussi que je ne dis pas de baisser son froc, mais de faire preuve de justice. Donc de remettre en place ceux qui le méritent et quand on est sûr qu’ils le méritent (musulmans ou non). Mais pas de stigmatiser toute une communauté pour rien en répendant dans les médias des mensonges et une vision simpliste de la situation. Ca arrange pas la situation.
 
Tout ce que je sais c’est qu’une attitude discriminatoire ne fera qu’augmenter les problèmes et que les politiques ne semblent rien vouloir faire pour l’instant pour changer la situation. Donc retour à la case départ, quelle solution ? A part faire pression sur les politiques et appliquer un principe de tolérance je ne voit pas. Toutes les autres solutions sont voués à l’échec et ne résoudront pas le problème voir vont l’accentuer. Donc ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès