• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur 1912-1915, le passage en force d'Einstein pour asseoir la relativité générale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 4 mars 2016 02:02

@JL. Ces négationnistes oublient tout du restant de la physique, qu’apparemment ils ont oublié d’étudier.
Il y a bel et bien un défaut d’exposition dans l’exposé princeps d’Einstein, de Minkowski : les différences de vitesses tombent du ciel, sans jamais que la physique des accélérations, et donc des forces et potentiels soit évoquée. C’est un défaut bien réel, qu’il nous revient de combler cent à cent dix ans plus tard ; et pour cela, c’est bien le cadre RG qui nous fournit ce qu’il faut.

Le « jumeau » resté à Terre utilise toujours le même repère. Le voyageur, même en ne considérant que l’aller à vitesse constante et que le retour à vitesse constante utilise DEUX repères physiquement distincts. Il faut donc trois PHASES d’accélérations indispensables : une pour partir, une pour faire demi-tour, une pour décélérer et revenir à la base. Et ce sont des accélérations énormes et inhumaines pour tenir l’expérience de pensée.
Vous pouvez traiter cela par l’équivalence en potentiel de gravitation RG.
Si vous gagnez de l’énergie potentielle par rapport à votre point de départ, hé bien votre écoulement du temps vu de la Terre change.

Mais il y a beaucoup plus grave que l’énoncé de Langevin qui frappa les journalistes : la différence d’horloge interne de l’électron dans un noyau ou une molécule selon l’orbitale qu’il occupe. La différence de fréquence est exactement la fréquence du photon émis ou absorbé.
C’est bien en microphysique que le cadre relativiste est complètement indispensable.
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Physique/Microphysique_contee.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès