• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hodemon

sur Hold-up « légal » programmé sur vos comptes en cas de nouvelle crise financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hodemon 20 mars 2016 19:13

@Pere Plexe
Cher M. Plexe,

Vous n’avez pas dû lire le même article qui ’est en aucun cas erroné (je cite toutes mes sources parmi lesquelles des experts reconnus dans le domaine de la finance) !

Je précise bien dans l’article que les fonds garantis sont de 100 000 €, sauf pour une assurance vie où la garantie est de 70 000 €. Peut-être considérez vous que j’ai été imprécis, mais je vous l’assure, je n’ai en aucun cas été malhonnête...L’excédent n’est pas garanti comme vous le soulignez, mais mon article ajoute à vos remarques que la garantie serait inopérante si elle avait a jouer en cas de crise, ce sur quoi s’accordent de nombreux experts (voir là encore les sources cités) : je cite d’ailleurs les chiffres qui démontrent, sans être un as en mathématique, la faiblesse du niveau du fonds de garantie.

Désolé dont de devoir vous contredire... Une réalité reste : les actionnaires des banques ont une responsabilité limitée au montant de leurs apports et se « gavent » en jouant au monopoly et en prenant des risques avec votre argent. Là où il y a scandale, c’est que vous ramassez les miettes et que c’est vos économies que l’on viendra ponctionner alors que la garantie volera en éclat lorsque le château de carte s’écroulera.

Tenez-vous informé : nous sommes non pas au bord, mais déjà dans le gouffre. Pour information, la bulle financière pèse 100 fois plus que l’économie réelle (cf. notamment alternatives économiques qui cite tous les chiffres) et la situation est bien pire qu’en 2007 lors de la dernière crise. Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres...

Le problème est celui de l’insuffisance des fonds propres des banques et d’un fonds de garantie carnavalesque !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès