@Nicole CHEVERNEY
J’ai surtout lu un article qui d’emblée qualifie l’acte de raciste. Le fait de mentionner la couleur du lycéen dans le titre annonce la suite, et on n’est pas « déçu ». Ensuite, mais je ne vais pas m’amuser à les compter je vois essentiellement des commentaires qui condamne la police dans son ensemble, et pas seulement le policier. Ma réaction est sans doute « très con » ou consternante si vous voulez mais ce n’est pas un hasard. C’est juste un miroir tendu à ceux qui voudront s’y regarder. Je donne d’ailleurs le mode d’emploi en filigrane.
Maintenant sur le fond, je ne vais évidemment pas approuver ce coup de poing. Je note simplement qu’« on » est souvent plus porté à comprendre les « motivations » de violences venant de gens que les policiers sont chargés de réprimer que l’inverse. Et ce n’est certainement pas ce type de vidéo qui va nous aider à comprendre.
Quant à la manif, je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais sur la participation des jeunes, et notamment de la masse de ceux qui ne savent absolument pas ce qu’elle contient la résumant à « on va nous faire bosser 60 heures par semaine ». Ce n’est pas pour cela que je souhaite qu’on leur interdise de manifester, ni qu’on les tabasse s’ils le font. Pour ce qui est des privilèges, vous n’êtes pas tombée sur la bonne personne, en général, et en particulier à propos de cette loi qui n’aura quels qu’en soient les termes aucune influence positive ou négative sur moi.