• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Affaire Sahraouie : Le terrorisme de la minorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 26 mars 2016 22:44

@kb
J’admets que le parallèle est osé, je l’assume, mais quand (ou si)
"Cette « Marche verte », ainsi nommée d’après la couleur sacrée de l’islam, exprimerait « le vœu unanime » du peuple marocain et imprimerait « en lettres d’or une nouvelle page de gloire » dans l’histoire de la nation.

Le roi s’engagea à prendre la tête des marcheurs qui auraient pour seule arme le « Livre Sacré d’Allah ».

Fallait oser aussi, non ? revendiquer ces territoires au nom de l’islam ! 

Voilà ce que l’on peut lire sur le site que j’indiquais (2° galet en haut à gauche, Histoire de la région, et présentation chronologique du conflit - en bas de chaque page il y a « suite » en bas à droite) :

chapitre 1 Du néolithique au XIXe siècle, histoire et société du Sahara 

Certains berbères du Sahara occidental se convertirent à l’islam, tout au moins superficiellement, au cours des IXe et Xe siècles, après les premières expéditions arabes au « Maghreb Extrême » le Maghreb al-Aqsa. D’après les historiens arabes du Moyen Age, Oqba ben Nafi, le gouverneur de l’Ifriqia (Tunisie) accrédité par l’empire ommeyade de Damas, fut le premier chef arabe à pénétrer au Maroc - dans les régions du Draa et du Sous situés au nord du désert - en 681.

Mais certains historiens modernes doutent qu’il soit allé plus loin que l’Algérie centrale. Moussa Ibn Noussair qui fut nommé gouverneur de l’Ifriqia en 705, fut le premier Arabe à soumettre plusieurs partis du Maroc et en 711 il envoya par le détroit de Gibraltar une armée de Berbères qui vainquit les Visigoths et conquit l’Espagne au nom de l’islam. De fait, les Arabes étaient moins attirés par le désert du Sahara, pays rebutant et hostile ; pourtant, l’un des derniers gouverneurs de l’Ifriqia, Abderrahman Ibn Habid aurait fait construire, en 745, une série de puits sur une piste reliant le sud du Maroc à la ville marchande d’Aoudaghost située au sud de la Mauritanie, de l’autre côté du désert.

En réalité, l’expansion progressive de l’islam au désert a sans doute été facilitée par l’apparition, aux VIIIe et IXe siècles, d’un commerce régulier et non plus sporadique, à travers le Sahara. Les principaux États arabes de la Méditerranée occidentale, l’Ifriqia et l’Espagne, avaient besoin de l’or de l’Afrique noire pour frapper monnaie et ils se faisaient concurrence en s’alliant à des tribus locales, pour contrôler les principales pistes caravanières.
-----------------------
Almovides
« Le mouvement almoravide est né vers 1040 sur l’île de Tidra parmi des Sanhadjas originaires de l’Adrar mauritanien et qui nomadisaient dans l’ouest saharien entre le Sénégal et le Maroc (3,4,5), sous l’impulsion du prédicateur malékite Abdullah Ibn Yassin et d’un chef loca (l6). »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almoravides

Mais effectivement si l’on regarde la carte « L’Empire almoravide à son extension maximale, XIIe siècle » dans cette page Wikipédia, ce Sahara occidental en faisait partie. M6 va-t-il réclamé le sud de l’Espagne ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almoravides
-------
Les Sanhadja, des almovides ? ou des touaregs ?

Le chroniquer musulman, Al Bakri écrit au XIe siècle : « Ce sont des nomades qui errent dans le désert, ils parcourent une contrée qui s’étend en l’espace de deux mois de marche, tant en longueur qu’en largeur, et qui sépare le pays des terres d’Islam »5.

Selon les auteurs arabes, les massifs du Sahara central étaient habités par une branche des Sanhadja, qui sont les ancêtres des Touaregs. Aussi, les caravanes commerciales qui partaient du Sahara septentrional notamment d’Ouargla et du djebel Nefoussa étaient protégées par les Tourages6.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanhadja


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès