@pemile On s’est mal compris, le système de chaudière à bûches ne court pas les rues, sauf erreur il marche en continu, contrairement au gaz, fuel, toutefois il peut aussi être régulé comme les autres types de chauffage par thermostats d’ambiance, et même sondes extérieures. Le robinet thermostatique n’est pas un thermostat d’ambiance... il est juste indicatif... il faut que la taille du radiateur soit bien calibrée par rapport au volume de la pièce, ce n’est pas toujours le cas, sous-dimensionné ou l’inverse, et suivant que le radiateur se trouve en première ligne ou en bout du circuit de chauffage... il faut pousser un peu ou diminuer un peu le robinet pour avoir la T° confort souhaitée. donc la T° indiquée sur un robinet connecté n’est pas un thermomètre, elle peut être exacte à proximité, mais relative, l’affichage numérique est un gadget qui fait joli et branché, il peut indiquer 19° alors qu’au milieu ou à l’opposé de la pièce il fait moins.
@SilentArrow C’est comme dans la société au final, pour qu’il y ait des (pays) riches, il faut qu’il y ait des (pays) pauvres... Ce que craignent le plus les riches, c’est que les pauvres disparaitraient... des pays qui s’enrichiraient avec leurs ressources sans voler personne ça renverserait la table, l’histoire, la civilisation... surtout les riches !
@charlyposte Tu veux chauffer les étables avec des bouses !
Oui ce serait tout à fait possible, on appelle ça de « l’économie circulaire », mais faut quand même les faire sécher pour pouvoir les brûler... ou alors récupérer le méthane... ou les deux... et ça peut servir d’engrais...
@pemile 11:02 Non, température de l’air de la pièce mais à proximité du radiateur ?
Chez moi pour avoir 19 degré le radiateur peut très bien être à 40 degré.
Chez moi une chaudière murale gaz à condensation. J’allume le chauffage pour une T° 21°, la T° chaudière monte à 65°, et fait circuler l’eau très chaude, elle s’arrête, repart etc... jusqu’à T° 21° au thermostat d’ambiance, puis elle se coupe... avec des radiateurs en tôle, la chaleur monte très vite dans les pièces. Une fois à T°, les radiateurs redeviennent assez vite froid.
Avec un chauffage à bûches il ne peut y avoir un système du genre start and stop. Mais ok on peut réguler en limitant l’arrivée d’air et la pompe de circulation. Vaut mieux avoir des radiateurs en fonte pour l’inertie thermique.
Ceci dit le robinet thermostatique n’obéit pas à le T° du radiateur, ou de l’eau dans le radiateur, c’est la capsule thermostatique dans le robinet qui ouvre ou ferme le clapet, elle fait office de piston. L’étalonnage de T° sur le robinet ne correspond pas à la température du radiateur, mais à celui de l’air ambiant à proximité...il permet juste + ou — la dilatation du piston/clapet. Le robinet du radiateur ne se trouve pas dans le champ de convection de la chaleur entre les tôles du radiateur. La T° du thermostat d’ambiance est elle-même assez relative... Avec un thermomètre frontal on peut faire un relevé de T° dans le milieu de la pièce à hauteur d’homme, sachant que celle du sol sera un peu plus plus basse, et celle à proximité du plafond un peu plus élevée...Tout ça pour dire qu’un affichage numérique à 19° sur un robinet c’est un peu gadget... ça fait moderne d’être connecté...