• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alain133

sur Pour une alternative aux idéologies marxistes/gauchistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alain133 (---.---.210.15) 1er juin 2016 09:05
Bonjour.

« « Contrairement aux idéalistes, les communistes considèrent que les idées et les valeurs sont transitoires et malléables. Elles apparaissent et disparaissent en relation avec leur fondement économique.
« Chaque base possède une superstructure économique qui lui correspond. Le système féodal a sa propre superstructure, c’est-à-dire ses propres vues politiques, légales et autres, ainsi que des institutions correspondantes. Il en est de même pour le capitalisme et le socialisme ». (« Matérialisme dialectique et matérialisme historique » J Staline). » »

« « « les idées et les valeurs sont transitoires et malléables. Elles apparaissent et disparaissent en relation avec leur fondement économique.  » » »

Comme c’est étrange en regardant l’évolution du libéralisme, en jetant un regard sur l’ensemble depuis le fin de la guerre mondiale, on voit une évolution dans les valeurs véhiculées par le libéralisme.
Voyons quelles tournures ses valeurs ont-elles prises. Les valeurs actuelles du libéralisme empruntent de plus en plus aux valeurs du communisme au plus fort de leurs règnes : le productivisme est repris en force par le libéralisme : travailler plus et gagner moins.
La compétitivité fait appel aux même notions pervertis de la notion d’évolution naturelle autant chez les penseurs communistes que chez les occidentaux.

Un exemple occidental :

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Mondialisation.ca, 06 août 2014

« « Le physiologiste britannique Francis Galton (1822-1911), ira encore plus loin. Pour lui, l’Européen moderne est l’être humain qui possède les meilleures capacités génétiques. Pour les préserver et éviter que le patrimoine génétique humain ne dépérisse, les porteurs de « mauvais » gènes devraient être stérilisés ou empêchés de se reproduire.
 
Il n’en fallut pas plus pour qu’une bonne partie du monde occidental se trouvât secouée par une folle vague eugéniste. Ce mouvement connut un essor particulièrement rapide aux États-Unis. Dans les premières années du XXème siècle, au nom de lois diverses prétextant entre autres le « déclin de l’intelligence américaine », des dizaines de milliers de citoyens américains asiatiques, noirs, européens du Sud et de l’Est furent stérilisés malgré eux. Le phénomène s’étendra ensuite au Canada, aux pays scandinaves, à la Grande Bretagne, en Suisse et en Allemagne. » »
http://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869


« « On ne peut donc reconnaître véritablement des droits et une dignité humaine que chez les révolutionnaires et ceux qui les soutiennent. Par contre, selon cette théorie, ceux qui s’opposent à la révolution n’ont pas plus de valeur que les animaux, aussi peut-on les supprimer sans pitié. » »

Quand est-il du libéralisme.
Quelle valeur sou tend l’acharnement du libéralisme UE, BCI et cie. contre le Grèce ?

Quand était-il des valeurs religieuses lors de l’inquisition et de la chasse aux sorcières ?

Quand vous avancez que « « Ainsi, l’hypothèse d’Engels qui fait du travail social le moyen de la transformation du singe en l’homme, n’est pas vérifiée et la science moderne, depuis la découverte du rôle des codes génétiques, ne rejette pas à priori l’action d’une volonté créatrice derrière le processus de l’évolution. » »

Nous savons que la naissance de l’homme moderne, comme toute autre transformation importante qui mène à un changement important dans une ligné génétique est complexe en terme de facteurs agissants , cela ne fait aucun doute. Mais, vous êtes partiaux quand vous omettez de dire que la découverte du rôle des codes génétiques ne rejette « ni ne favorise » à priori l’action d’une volonté créatrice derrière le processus de l’évolution.

Vous oubliez que l’homme moderne dès son apparition, c’est à dire l’apparition d’un cerveau complexe dont l’un de ses potentiels est sa capacité de questionner, est parti de l’ignorance et s’est instruit dans le temps. La mutation chez l’homme moderne, qui n’a pas foncièrement changer, se traduit principalement au niveau de sa capacité à articuler la connaissance et le questionnement, et dans ce sens on peut dire qu’il y a eu une mutation à ce niveau impliquant plusieurs facteurs (social, technique, philosophique, etc....), mais l’élément essentiel est sa capacité de questionner et de remettre en cause.
L’humanisme, cette philosophie en filigrane tout au long de l’histoire a connu elle aussi une mutation, et est devenu l’humanisme que l’on connaît aujourd’hui, d’où les droits de l’homme. Mais instrumentalisé par et pour des intérêts, elle est variable selon qui l’utilise et vers qui elle est utilisée.
Autrement dit, ce sont les rapports de force qui dominent et non l’humanisme altruiste comme vous le supposez de la part des occidentaux. Le libéralisme porte le même masque que le marxisme que vous dénoncez, et vous instrumentalisez au nom de vos propres croyances, les notions d’humanisme.
D’ailleurs le corporatisme marchand et entrepreneuriale en font autant. Ils instrumentalisent.

Une vision progressiste de l’entreprise Essai Par Marc Deluzet. Le 30/05/2012
 
« « Si la mission première de l’entreprise est de produire biens et services, elle est également une communauté humaine, un lieu d’épanouissement individuel et collectif, et un acteur à part entière des sociétés et territoires où elle exerce ses activités. Ce rapport de Terra Nova s’attache à développer cette conception autour de propositions répondant aux trois enjeux de l’entreprise progressiste aujourd’hui : être un lieu de développement humain ; être une communauté répondant aux besoins sociaux des territoires, dans le respect de l’environnement ; faire de ces deux impératifs les moteurs d’une compétitivité internationale accrue. Quelles que soient sa taille et ses spécificités, toute entreprise a intérêt à s’inscrire dans cette démarche de progrès. » »
http://www.tnova.fr/essai/une-vision-progressiste-de-lentreprise

« « faire de ces deux impératifs les moteurs d’une compétitivité internationale accrue. » »

Quelle incongruence n’est ce pas !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès