• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elisa

sur Le Brexit et la Grande Sécession des élites : vers le peuple 2.0 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 25 juin 2016 15:24

L’analyse dominante des résultats du Brexit montre une opposition étonnante entre ce qui est désigné par « démocratie » et ce qu’on appelle « populisme ».

La démocratie c’est l’ouverture, la jeunesse, le dynamisme et l’intelligence. Mais surtout c’est l’acceptation des différences culturelles, ethniques et sexuelles.

Le populisme c’est le repli, les vieux, la routine et le faible niveau culturel. Mais surtout le rejet de l’autre, la xénophobie, le racisme.

Mais de quoi parle-t-on ?

Derrière la « démocratie » ce sont les élites qui sont désignés. Et si on fouille un peu plus, ce sont véritablement les puissants économiques et leurs valets politiques et médiatiques.

Il y a bien plus d’homogénéité et de connivence à l’intérieur de la faune de Wall Street, de la City et autres quartiers branchés des grandes capitales européennes qu’au sein des peuples qui ont l’outrecuidance de ne pas être conformes aux injonctions de ceux qui les exploitent et les méprisent.

Les media dominants sont des faux monnayeurs : ils ont transformé les puissants et leurs alliés en parangons démocrates pour « démonétiser » le fondement légitime de la démocratie.

Désormais, ce n’est plus le peuple qui est souverain puisque celui-ci ne peut qu’être populiste !
Et une majorité populaire à un référendum peut légitimement être récusée sous prétexte que le peuple l’a emporté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès