• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jedlib

sur Non, il n'existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jedlib 8 novembre 2016 11:40

@amiaplacidus
Intéressantes vos statistiques mais la démonstration est incomplète car vous raisonnez uniquement en énergie sur une longue période, 3 ans. Il faut raisonner aussi en puissance car si vos capteurs solaires produisent quand vous ne consommez pas (ou peu), ce qui est souvent le cas par exemple l’été à 13h00 et que vous consommez beaucoup plus quand il n’y a pas de soleil, par exemple le soir en hiver on ne peut pas dire qu’il y a auto-consommation. C’est le réseau qui prend votre production et c’est encore le réseau qui vous délivre l’électricité que vous consommez. C’est rentable car votre électricité consommée vous est facturée 3 ou 4 fois moins chère que celle que vous vendez.
C’est intéressant pour vous, financièrement, ça vous donne bonne conscience mais votre cas n’est pas du tout extrapolable, généralisable. Il faut d’autres moyens de production importants (centrales à énergie fossile, nucléaire, hydraulique...) pour rétablir les équilibres des lois de l’électricité qui veut qu’à chaque instant la production égale la consommation. La solution : le stockage que vous n’avez pas et pour lequel on n’a pas encore de solution durable et à l’échelle du besoin.
En tout cas pour vous ça vous fait 8652 KWh à 35cts en produits et 4944 KWh à 10 cts de charges ça vous fait 2 534 € de gain. Finalement pour 30 m2 ça me paraît peu. Qui paie ? Réponse les autres consommateurs au travers de la CSPE. Qui a payé les subventions à votre investissement initial ?(pompées en grande partie par l’installateur qui en France sur-facture par rapport à ce qui se passe ailleurs !). Réponse : le contribuable dont je fais partie. Dites-moi merci !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès