• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Maroc : « La Renaicendre ou mémoires d'une Juive marocaine et patriote »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 14:36

Evitons quand même de trop noircir le tableau : Il y a quand même un pays du Maghreb où les Juifs, aujourd’hui, ne risquent plus le moindre ostracisme ni la moindre persécution.

 C’ést l’Algérie. Ils y étaient encore environ 200 en 1982, mais la guerre civile des années 90 les aura tous forcés à l’exil. L’Algérie est aujourd’hui un pays qui ressemble à la « Palestine » rêvée par Abou Mazen. Elle est, comme on disait outre-Rhin dans l’Allemagne du chancelier Hitler, parfaitement « judenrein ».
----------------------------------------------------
Je recopie quelques paragraphes du même article de Wikipedia déjà cité, lequel montre que cela n’a pas toujours été le cas.

L’Algérie est colonisée par la France à partir de 1830 et est directement intégré à la métropole par la départementalisation en 1848. Les Juifs sont libérés du carcan de la dhimma et deviennent, sauf ceux du Sud collectivement français par l’application du décret Crémieux en 1870. De ce fait, les Juifs algériens vont fortement lier leur identité à leur nationalité française et seront « presque totalement hermétique à l’activité sioniste »[22]. Il s’agit là d’une spécificité des Juifs algériens par rapport aux communautés voisines de Tunisie et du Maroc où le sionisme rencontrera plus de succès[23].

Durant la période de colonisation, des émeutes antijuives éclatent sporadiquement au sein de la population musulmane. À Oran en 1897 où des Arabes sont payés pour piller les maisons juives[24] puis sur les émeutes dramatiques de Constantine en août 1934 qui font 25 morts parmi les Juifs et 3 Arabes tués par la police et qui révèlent l’impuissance « suspecte » des autorités[25].

La population juive est à la veille de la guerre d’Algérie surtout présente dans les grandes villes, en particulier Alger et Oran[26]. En 1953, 21 % des médecins, 18 % des dentistes, 16 % des avocats et 18 % des fonctionnaires sont juifs[26].


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès