• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mic0741

sur La laïcité n'est plus ce qu'elle était


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mic0741 mic0741 15 janvier 2017 11:16
De mon point de vue, le problème actuel de la laïcité en France se pose depuis que la communauté musulmane représente une part non négligeable de la population. On ne veut pas l’admettre, mais l’Islam n’est simplement pas compatible avec les valeurs de la république, et d’ailleurs pas non plus avec celles des droits de l’homme. A partir du moment où l’on impose à une communauté, et qu’elle y adhère, l’idée de suivre des règles dont on lui fait croire qu’elles sont immanentes et au dessus de toutes autres règles, il ne peut plus y avoir, par définition, d’acceptation de se conformer aux lois républicaines. La majorité des hommes politiques français, plus soucieux de leur avenir politique que de bien gérer la France, et qui veulent nous faire croire qu’il peut exister un «  islam modéré », nous mentent soit par intérêt, soit par ignorance, quand ce n’est pas par cynisme. Une religion qui impose à ses ouailles de suivre les préceptes d’un livre dont l’écriture est censée émaner d’une entité supérieure, transcendantale, et qui seule détient « la vérité », est forcément incompatible avec un état laïc.
Ce qui se passe en France depuis quelques décennies est une exacerbation du fait religieux, provoquée par une volonté des autres religions de s’affirmer vis à vis de l’islam, non pas pour revendiquer une suprématie, mais bien plus simplement pour affirmer leur existence.
En France, la loi de 1905 n’est donc pas suffisante pour intégrer une religion telle que l’islam, et il était (est encore !) nécessaire de l’adapter. C’est là un véritable dilemme pour y parvenir sans tomber dans le communautarisme. Les réponses actuelles, qui consistent à interdire les signes religieux dans le domaine public sont une première approche, un pis aller, mais ne résolvent pas le problème. Et l’acceptation d’un communautarisme, comme c’est le cas en Grande-Bretagne, par exemple, se heurte à l’émergence de conflits insolubles entre la justice d’état et la justice religieuse.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès