• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur « L'immiscibilité » historique des populations aux religions différentes semble s'éterniser, peut-on changer cela ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 4 février 2017 18:35

@Harry Stotte

ils démontrent par là une appartenance à une communauté

Justement non ! Ils n’ont pas le sentiment qu’ils « appartiennent » à qui que ce soi, ils ne le veulent pas  !

Et si de nombreuses personnes continuent à demander aux prêtres d’organiser les obsèques de leurs proches c’est plus pour qu’il y ait une cérémonie que par croyance au paradis, au purgatoire et à l’enfer et à tout le dogme chrétien.

Mais de plus en plus, les mairies offrent des salles pour que les proches puissent organiser une réunion de recueillement entre le moment où le cercueil est amené par les Pompes Funèbres et l’inhumation proprement dite, avec des discours et des témoignages, en écoutant les airs préférés du défunt etc. et les obsèques religieuses diminueront avec le temps, à mesure que les personnes âgées auront ignoré les religions.

Pour le mariage, la recherche d’une cérémonie à l’église est toujours recherchée mais moins, sachant que la réunion à la mairie a déjà donné de la solennité à l’union devant les familles et amis.

Dans les deux cas la demande est celle d’un service à un organisme apte à le rendre moyennant paiement. Pas comme un acte de foi.

Le baptême est de moins en moins demandé. Beaucoup de parents pensant qu’il appartiendra à l’enfant de se déterminer une fois adulte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès