• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roubachoff

sur Emmanuel Macron, le seul choix raisonnable pour une démocratie en fin de course


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roubachoff 22 février 2017 05:40
@Bernard Dugué
Si vous êtes aussi nul en physique quantique qu’en économie, ça promet. « Les entreprises créent l’emploi », c’est une ânerie, rien de plus ni de moins. Ce qui crée l’activité humaine (une donnée fichtrement plus importante que l’emploi) c’est la vie, tout simplement. Et depuis deux siècles, il se trouve que l’explosion des sciences et des techniques (ça devrait vous dire quelque chose) a généré une formidable augmentation qualitative et quantitative de l’activité humaine dont les entreprises (et le capitalisme en général) ont tiré les marrons du feu. En l’état, les entreprises sont des vecteurs de création d’emplois qui s’approprient et détournent ce qui devrait profiter à la collectivité. Des parasites, si vous préférez. Bien entendu, ces entreprises prédatrices n’ont rien à voir avec de légitimes associations d’hommes et de femmes oeuvrant à une cause commune.

Deux autres petits points, en passant.

1) « Il n’y aucune honte à voter Fillon. » Eh bien, qu’est-ce qui vous faut ! A part une petite caste de vieux notables qui s’accrochent à leur argent alors qu’ils ont les deux pieds dans la tombe (regardez le public de ses meetings) - et ce après avoir passé leur vie à rapiner et tricher de toutes les façons possibles, comme leur héros - je ne vois pas qui pourrait, sans rougir de honte, glisser dans l’urne un bulletin au nom de ce mafieux.

2) Si vous leur foutiez un peu la paix, à Castro et à Chavez ? Au cas où ça vous aurait échappé, l’Amérique du Sud et les Caraïbes sont des régions où la misère, l’exploitation et la violence des possédants faisaient et continuent à faire des ravages. En 1973, au Chili, Salvatore Allende a payé au prix fort son attachement à la démocratie - assez peu partagé par nos chers amis Américains, s’il vous en souvient. Alors, si vous aviez le choix entre être Castro, Chavez ou Allende, que feriez-vous ? Je vous concède que les homélies bolivariennes de Mélenchon sont ridicules. Mais je doute que nous partagions une même analyse des causes.

Une mise au point, enfin. Je n’appartiens pas à une secte, je juge le programme de la France Insoumise immature (hélas) et je crains qu’une victoire de Mélenchon (peu probable) nous conduise très vite à avoir à la tête du pays un clone du sinistre Tsipras. La baudruche Macron est-elle préférable ? Pas à mes yeux.
Bref, ce pays contraint à un choix politique suicidaire n’a jamais été autant en danger depuis la débâcle de 1939. 

 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès