• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Endettement, désendettement et crises pétrolières dans le processus d'ajustement structurel Europe-États-Unis-reste du Monde dans l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 24 mai 2017 21:34

@Daniel Roux

 

Par contre, vous dîtes « le financement de l’économie par la dette jusqu’à un point de rupture forcément catastrophique. » Non, il n’est pas catastrophique. Une dette qui ne coûte rien, sinon un jeu d’écriture et l’Amérique a beaucoup de moyen pour dégonfler sa dette publique. 

Quant à « Seuls les initiés, c’est à dire les banquiers qui contrôlent la FED, en tirent de juteux profits mais à quel prix pour le reste de la population. », je ne regarde pas cet aspect qui est microéconomique, alors que je raisonne en macroéconomie mondiale, en termes de croissance pour les différents versants de l’économie mondiale, en termes d’emplois, de croissance, d’inflation, de guerre de monnaies qui est une forme de guerre de chômage.

 

Pour les QE et l’endettement public et privé et ce que vous avez affirmé, vous n’y êtes pas du tout. Je vous dis plutôt consolez-vous et dîtes merci à la Fed américaine et à la BCE, parce que ces fameux QE sont un endettement équivalent paradoxalement aussi à une forme de désendettement progressif du moins jusqu’à une certaine limite suffisante pour les États-Unis de se sentir moins dépendant de leurs dettes qu’ils ont envers le reste du monde, en particulier envers la Chine. Je ne peux pas vous l’expliquer mais si vous lirez la deuxième partie ou troisième, je ne peux pas vous dire si je terminerais le développement dans la suite prochaine de l’analyse, vous comprendrez pourquoi Mario Draghi et Janet Yellen, leurs staffs et ceux qui étaient avant eux sont très forts. Ils se sont endettés en émettant des liquidités pour se désendetter. Etrange non, et cela n’est compris. C’est pour cela que Européens et Américains doivent dire merci aux banksters du monde.

 

En clair, ils désendettent les États-Unis, l’Europe sans oublier bien sûr le Japon. Ce qui est positif...

 

Voilà, je sais que c’est difficile à comprendre. Mais c’est comme çà et pas autrement.

Cdl

 


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès