@Spartacus
N’importe quoi. Votre cerveau est vraiment fossilisé. Vous avez trop abusé de maccarthysme dans votre jeunesse.
Je ne suis ni commissaire politique ni un affameur.
Pendant mes années au Laos, j’ai vu le pays se métamorphoser progressivement et suis toujours surpris des changements à chacune de mes visites régulières. Les infrastructures s’améliorent et se modernisent grâce à la Chine et au Vietnam.
Le Laos dispose aussi de son indépendance énergétique, notamment grâce à EDF. Le pays revend ses surplus à la Thaïlande et au Vietnam dont les économies sont gourmandes en électricité.
De grands progrès au niveau sanitaire ont été réalisés grâce à l’Institut Pasteur, l’Allemagne et surtout Cuba.
Les dernières famines remontent à 1994. Grâce aux aides de développement du Japon, de la Corée et de L’UE, les paysans du Laos (près de 90% de la population est rurale) font aujourd’hui deux récoltes de riz par an. Une qu’ils mangent, une autre qu’ils vendent, leur permettant d’améliorer leur niveau de vie. Quant à la classe moyenne laotienne, elle n’a rien à envier à celle de la Thaïlande voisine, capitaliste par excellence.
Phénomène intéressant à signaler aussi : de nombreux laotiens dont les parents s’étant réfugiés en France après la « révolution de 1975 » retournent s’installer au Laos monter des affaires. Cela en dit long sur le déclin économique de la France où tout est verrouillé. Manifestement il est plus facile aujourd’hui d’entreprendre chez les cocos du Laos qu’en France.
Last but not least, lors de la prochaine décennie, le Laos sera le trait d’union entre l’Asie du sud-est et la Chine en terme de commerce, dont l’objectif est de désenclaver le sud-ouest de la Chine (Yunan) et de contourner un éventuel blocus maritime US.
PS : Non je ne regrette rien.