• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Comment les ouragans contribuent à l'équilibre du climat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 13 septembre 2017 15:18

@JC_Lavau

Votre obstination à nier l’évidence d’un changement climatique dû à un renforcement de l’effet de serre m’étonne : si vous êtes un scientifique, vous devez avoir la philosophie d’admettre que vos idées doivent changer à la lumière des faits et ne pas avoir envers ceux qui ne partagent pas votre point de vue ce mépris suffisant qui tend à vous ridiculiser de fatuité.

L’effet de serre, rappelons-le, est un phénomène d’allongement de la longueur d’onde de la lumière visible quand elle atteint le sol. L’énergie qu’elle contient est renvoyée vers le haut sous forme d’infrarouges.

Plus la basse atmosphère est chargée en gaz carbonique ou en méthane plus ces infrarouges qui devraient atteindre en grande partie le vide spatial sont absorbés. La basse atmosphère est ainsi plus chaude.

Heureusement que ce phénomène existe à l’état naturel car sinon la majeure partie de la planète serait perpétuellement gelée. Mais il ne concerne pas la stratosphère car le CO2 et le CH4 sont trop lourds pour s’y mélanger à l’azote et l’oxygène si bien que celle-ci reste toujours aussi froide.

Plus l’écart entre la source froide et la source chaude est importante, plus l’énergie potentielle ainsi créée est importante, selon la loi de Carnot. Comme une partie de celle-ci va être transformée en mouvement, plus la basse atmosphère se réchauffe, plus les vents qui sont créés sont violents, plus les ouragans seront puissants et nombreux.

La pseudo force de Coriolis due à la rotation de la Terre en faisant tourner sur eux mêmes ouragans et tornades, les confine et en quelque sorte les condense dans des espaces limités, ce qui leur donne toute cette puissance destructrice.

Il n’y a pas d’utilité ou d’inutilité dans ces phénomènes naturels. Si la Terre ne tournait pas sur elle même il n’y aurait pas de force de Coriolis, donc pas de tornades ou d’ouragans, mais présentant toujours la même face au soleil - comme la Lune présente toujours la même face à la Terre - celle-ci serait brûlante et la face dans l’obscurité perpétuelle complètement glacée. Notre planète serait inhabitable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès