• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Syrie, vers une confrontation généralisée ou un rééquilibrage des forces ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 septembre 2017 17:23

@Hagay Sobol
Les (islamistes) sunnites n’ont pas attendu les chiites pour semer le chaos. Le Hezbollah n’est intervenu en Syrie qu’en mai 2013 (bataille de Qousseir) , soit un peu plus de 2 ans après les événements en Syrie de mars 2011.
Les islamistes occupaient Qousseir depuis 2012 et se servaient du Liban comme base arrière de même que pour ramener des armes

C’était une question de sécurité, et libanaise, et régionale, de plus certains groupes islamistes sunnites détruisaient systématiquement mosquées, mausolées chiites, de même qu’églises et pillaient le patrimoine antique. Ils avaient annoncé clairement leurs intentions de détruire le Mausolée de Zeinab, haut lieu de pèlerinage pour les chiites, ce qui était une provocation de leur part.

L’Iran n’a pas fourni à ma connaissance d’appui militaire en hommes sur le terrain, mais de la formation, du renseignement, .... Les russes sont intervenus sur demande du gouvernement syrien en septembre 2015 soit plus de 4 années après le début du conflit qui je vous le rappelle n’avait aucune base confessionnelle.

L’opposition millénaire entre chiites et sunnites, ne l’est pas plus qu’entre catholiques et orthodoxes, vous colportez des clichés, puisque la coexistence de chiites et sunnites, en plus de différentes sortes de chrétiens et juifs, est millénaire, en proportion variable d’un pays à l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès