@Shawford
Votre remarque est pertinente, alors je vais développer un peu.
Coté physique fondamentale, nous vivons encore aujourd’hui sur des théories élaborées il y a un siècle : relativité générale (RG) basée sur la gravité et théorie quantique (TQ) basée sur les 3 forces reliant les particules.
Ces deux théories étant incompatibles, les physiciens ont cherché une théorie unique intégrant les 3 forces quantiques à la gravitation : la théorie des cordes était née.
Là où le bas blesse, c’est que cette théorie a déjà mobilisé plus de 30 ans d’efforts et qu’on ose aujourd’hui nous annoncer que nous ne sommes pas à la veille de monter la moindre expérience permettant de la vérifier.
De qui se moque t’on ?
Pour la cosmologie, le contexte est différent.
Le modèle standard, parti des observations et a été développé en parfaite compatibilité avec la RG et la TQ.
Ce n’est que relativement récemment que des observations sont venues effondrer une partie du modèle, cependant ce dernier -dans son esprit- reste à mon sens valable.
Il s’agit simplement (même si ce n’est pas si simple) de trouver des solutions pertinentes pour corriger les invraisemblances de ce dernier, ajoutées un peu en panique.
N’oublions pas que la recherche de matière noire est un échec depuis plus de 20 ans, sans parler de l’énergie noire.
Si vous avez eu le courage de lire mon article jusqu’au bout, vous aurez constaté que je suis en train d’en écrire la suite.
(Suspense !)