• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Collectivités territoriales : la tirelire de l'Etat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2017 16:52

@Eric F
C’est vrai que les communautés de communes et des métropoles (qui regroupent désormais tous les anciens syndicats) n’ont pas une grande visibilité démocratique dans la mesure où l’élection des membres se fait par « fléchage » sur les listes lors des élections municipales.
En principe ces intercommunalités qui ont des compétences transférées par les communes ne devraient pas surajouter de charges financières qui se retrouvent dans les impôts locaux, mais ce que vous dénoncez à Nantes a eu lieu à Rennes également lors du transfert de la compétence voirie (embauches supplémentaires...).
On peut évoquer également les armées mexicaines de vice-présidents et autres conseillers délégués destinés à faire plaisir à tout le monde.
PS : les cantons existent toujours pour les élections des conseillers départementaux (ex conseillers généraux) mais ce sont des circonscriptions électorales dont les contours géographiques ne veulent absolument rien dire, juste des découpages destinés à avoir un nombre d’électeurs à peu près identique d’un canton à l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès