• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur La remigration, probabilité ou utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 5 décembre 2017 14:05

L’immigration ça va, ça vient,comme dans une chanson de Gainsbourg...Remarquons que l’immigration des happy fews, genre Birkin, est une immigration de confort, alors que la plupart des immigrés tachent de perdre leur accent « so cool » pour s’intégrer.

 Le fric, la place qu’on peut rêver pour ses enfants a poussé de tous temps les gens sur les routes. La France a toujours été les états unis d’Europe, il suffit de regarder les noms en bas d’une cage d’escalier pour se faire une idée. Rien n’est simple. L’immigration peut être une chance ou un boulet, autant pour le pays, que pour l’immigré. Reste qu’un pays fermé sur lui même se condamne de façon certaine, et s’expose à de réels dangers de conservatisme. De tous temps des masses considérables de peuples ont migré d’un pays à l’autre, et il faut être bien nul en histoire pour parler de « berceau historique d’un peuple », pour baptiser de moment à partir duquel on refuse de penser à ce qu’il y eut avant..
Il arrive parfois des mouvement inédits, tel non seulement cette remigration des africains au Mozanbique et en Angola devenus riches, quittant ainsi le Portugal, mais par le biais de portugais eux mêmes, allant chercher dans leurs anciennes colonies ce qu’ils ne peuvent trouver au pays, avant que de nouveau le rêve ne s’inverse. 
L’Angola, la fin de l’Eldorado pour les émigrés portugais - Jeune Afrique

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès