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Commentaire de Trelawney

sur Notre-Drame-des-Landes


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Trelawney 12 décembre 2017 10:30

On a tous l’habitude de fonctionner avec ce que nous considérons être des évidences. Et c’est une mauvaise habitude, car à chaque fois on se trompe.

Pour cette affaire, tout le monde raisonne avec l’habitude que l’on a pris de construire à tout va et d’investir avec l’argent public, même si c’est inutile.
Il est évident pour tout le monde que cet aéroport de NDDL est disproportionné et coûte beaucoup trop cher et donc ne sera jamais rentable. 
A l’époque où il était habituel de mettre en place un « système exotique » (PPP) pour se construire ce genres d’infrastructures imbéciles (port du Havre, stade de Lille, de Marseille, de Bordeaux, etc) les élus locaux du grand ouest qui fonctionnent tous comme leurs homologues français (à la petite commission), ont dépensé des millions d’euro pour justifier de l’utilité de cet aéroport. Ils ont trouvé que l’aéroport du sud de Nantes (qui n’a jamais été au maximum de ses capacités) est dangereux pour la ville et pour les oiseaux du lac d’à côté. Ils ont justifié que le manque de désertes locales (tramway, train, routes) ne générait en rien l’expansion économique de NDDL et de la région qui va avec. Ils ont tellement dépensé de l’argent là dedans qu’ils sont maintenant archi-convaincu (et aussi les habitants du coin), que cet aéroport sera la planche de salut pour toute l’économie du « grand ouest ». Ils ont aussi dépensé des millions en études pour essayer de nous prouver que cet aéroport rapportera entre 600 à 700 millions de bénéfice (mais on ne sait pas si c’est par an, sur 10 ans ou sur les 55 ans de la concession). 
Donc tous les politiques locaux ont mis du coeur à l’ouvrage pour vanter cet « objet » qui allait leur apporter personnellement beaucoup de dividende et accessoirement un beau bâtiment à prendre en photo. Seulement un groupe de « zadistes » tels des mouches dans le lait sont venus foutre un beau bordel et avec le temps passé, ce beau dossier si bien ficelé a commencé à montrer ses failles, au point que l’on se demande si toutes ces malversations ne relèvent pas du pénal. Seulement voilà « force est à la démocratie » (surtout quand ça arrange le politique local). Alors, n’imaginez pas une seconde qu’un Ayrault sort de sa léthargie pour le bien des bretons et nantais. S’il le fait, c’est pour sa « petite commission et aussi pour son égo.

De l’autre coté, on a un président dont sa ligne politique est assez brumeuse, mais qui pourrait se résumer à »on arrête de dépenser pour rien et on fait rentrer le fric dans les caisses". Avec cette ligne politique vous connaissez la réponse du président : On arrête la plaisanterie et on construit une seconde piste à Nantes sud.
Le rapport indique un coût pour la seconde piste estimé à 55 millions d’euro et 3 semaines d’arrêt de l’aéroport (avec détournement du trafic à Rennes et Bordeaux et aussi Anger disponible.L’état est pret à financer la totalité des 55 millions, car comme il finance 135 millions de NDDL, ca lui fait une économie de 80 millions.
L’aéroport NDDL c’est 561 millions d’euro plus 250 millions de l’aménagement réseau, plus 200 millions de surcoût pour aléas (et il y en a toujours) et on peut ajouter 1 milliard de plus si Vinci arrive à vendre sa continuation de ligne LGV de Rennes vers NDDL. Soit plus de 1 milliards d’euro et peut être 2 contre les 55 millions de l’autre côté.

Si NDDL ne se fait pas, ca fera donc 55 millions pour l’aéroport sud plus le remboursement de Vinci qui avait un marché à hauteur de 310 millions. Vinci a acheté le terrain et a fait les études plus un manque à gagner car c’est 310 millions de perte de commande. On peut donc raisonnablement estimer cela à 100 millions et basta. Ils peuvent toujours porter l’affaire devant les tribunaux mais devront s’aseoir sur les commandes à venir

Vous comprenez tous qu’entre 155 millions d’un coté (et la région en prendra une part pour indemniser sa connerie auprès de Vinci) et le milliard de l’autre un type comme Macron qui n’est pas trop démocrate aura vite fait son choix et tant pis si les nantais sont pas contant.


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