• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Aviation et trains à grande vitesse des investissements inutiles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 décembre 2017 19:26

Le problème à résoudre numéro 1 pour « l’Hyperloop » c’est le matériau qui sera utilisé pour les deux tunnels de circulation ralliant les deux terminus.

En effet les tubes devront résister à l’énorme pression de une atmosphère s’exerçant sur chaque centimètre carré extérieur, comparables à des sous-marins en plongée mais de longueur interminable. Ils devront être parfaitement étanches à l’air et ne perdre en aucun cas des particules à l’intérieur du tube.
Il n’y a guère que du métal pour avoir toutes ces qualités. Le béton armé ne convient pas, à moins qu’il soit rendu étanche avec un additif. Encore faudra-t-il qu’il n’évolue pas dans la durée, ce qui est le cas du béton ordinaire.

Si l’on choisit le métal malgré son coût, encore faudra-t-il n’interfère pas avec le champ magnétique créé sous le train ce qui exclut l’acier inox et peut-être aussi l’aluminium.

Si l’on doit placer des bobinages magnétiques tout au long du tube pour soulever et faire avancer le train, il faudra une quantité phénoménale de cuivre, métal dont le demande excède fortement l’offre et dont le coût augmente sans cesse.

Il faudra tenir compte de l’accélération qu’on peut infliger à des passagers parfois âgés et fragiles pour atteindre les super-vitesses dont on nous fait rêver. Cela revient à n’utiliser que des directs, sans arrêts intermédiaires trop coûteux en temps.
Ces survitesses excluent également des courbes trop petites car la force centrifuge serait insupportable.

Bien des difficultés donc à surmonter ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès