Avant d’incriminer le carbone, il aurait fallu se renseigner.. surtout lorsque, à l’évidence, c’est le nucléaire qui réchauffe la planète !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/conference-sur-le-climat-la-france-161586
il aurait aussi été bien de réfléchir au fait que la fission est
une réaction exothermique irréversible réchauffant le climat alors
que la photosynthèse est une réaction endothermique, l’inverse de
la combustion à l’origine origine du CO2 et donc refroidit la climat
(contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire) !
L’énergie
nécessaire pour réchauffer l’atmosphère de 0,02°C (2°C/siècle)
au sol est du même ordre de grandeur que l’énergie nucléaire
primaire gaspillée annuellement à 75% sur la planète. La France
est responsable de ce gâchis à 15%.. difficile de donner l’exemple à suivre !
Si
on revient au bon sens et qu’on compare des moyens de transport en
fonction de l’énergie primaire qu’ils dépensent en kWh que chacun
connaît (les même sens que sur la facture EDF ou gaz) on arrive à
:
-voiture
diesel 5 l GO/100km 5 pers à 90 km/h 50kWh soit 100Wh th /km/pers
-voiture
électrique 15kWh/100km 5 pers à 90 km/h 60kWh (rendement centrale
NUCléaire 25%) soit 120Wh th /km/pers
autorail
diesel 160 pers 160 km/h 200 l GO/100km soit 125Wh th /km passager
-train
électrique TER 160 pers 650 kWh/100km) =41 Wh NUC /km passager soit
162Wh th /km passager
-TGV
12000 kWh//h/300km /377 pers soit 106 WhNUC/pass/km donc
424Whth/km/passager (rendement centrale NUCléaire 25%)
-AVION,
3l kérosène/passager/100km soit 30kWh/100km 300Whth/km/passager
LA
VOITURE ÉLECTRIQUE CHAUFFE PLUS QUE LA VOITURE DIESEL !!!
LE
TGV CHAUFFE 40% DE PLUS QUE L’AVION !!!! pour rouler 3 fois moins vite (mais avant de conclure faudrait faire le bilan radiatif des condrails et peut-être changer l’altitude de vol des avions..)
FAUT SURTOUT SORTIR DE L’OBSCURANTISME SUR LE CO2