• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe Certain

sur Le revenu universel ou l'économie de Münchausen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Certain Christophe Certain 2 janvier 2018 19:45

@velosolex

je n’ai pas encore répondu à tous vos coms mais ça va venir.

La monnaie créée par les banques est une monnaie basée sur la dette. Autrement dit ça marche tant qu’on peut rembourser mais on sait très bien aujourd’hui que les dettes accumulées ne sont pas remboursables. Il y aura donc de toute façon à un moment un « reset » comme disait Lagarde, c’est le jubilé des anciens juifs, on annulait les dettes tous les 50 ans sinon cela finit invariablement comme c’est en train de se passer, c’est à dire qu’une infime minorité possède tout et les autres n’ont que des dettes et leurs yeux pour pleurer. Mais il s’agit de toute façon d’argent virtuel, c’est de l’argent qui n’a jamais existé. 
Tout le monde n’a pas abandonné l’or, il a même le vent en poupe, je viens de vous parler des Chinois, et les Russes accumulent aussi autant d’or qu’ils le peuvent. On pourrait parler du bitcoin mais c’est encore autre chose. 
Le revenu universel n’est pas une aumône je ne comprends pas que personne ne réalise que ce sont vos impôts que l’état redistribue. D’où voulez-vous sortir les centaines de milliards qu’il faudrait pour assurer un revenu universel (sans compter ceux dont le gouvernement a déjà besoin pour ses frais actuels, sans compter les dettes qu’il faut rembourser) ? 
Le second poste de dépenses l’état est le remboursement de la dette, bientôt ce sera le premier, ensuite nous serons en faillite comme n’importe quel pays du tiers-monde. Si on avait de l’argent, la première mesure à prendre serait d’en rembourser une bonne partie de la dette (notamment celle tenue par des étrangers) pour faire redescendre les remboursements à une hauteur raisonnable. Certainement pas de donner un revenu à tout le monde alors qu’on est endettés jusqu’au cou ! Mais cet argent de toute façon on ne l’a pas. 
Où allez-vous prendre l’argent ? C’est ce qui m’intéresse. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès