• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Vers des Solutions créatives à la Question palestinienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 janvier 2018 15:40

l serait intéressant de demander à l’auteur qui réclame des droits des « Palestiniens », s’il est prêt a donner les mêmes droit et se battre pareillement sur le droit des Kurdes ?

@Spartacus
Je n’entends pas parler beaucoup non plus de l’occupation du Tibet par la Chine, qui remonte au début des années 50. Pauvres Tibétains ! Mais c’est que la civilisation Chinoise n’a pas beaucoup de rapports avec le judaïsme. Si les Chinois étaient juifs, les Tibétains pourraient compter sur le soutien indéfectible de tous les crétins du monde.

Le « malheur des Kurdes », pour reprendre le titre d’un bouquin de Gérard Chaliand qu’il faut avoir lu,
devrait faire honte à tout homme civilisé, et je ne pardonne pas aux Américains, à la fin des opérations contre le Califat, de les avoir abandonnés en Irak et d’y avoir laissé les Iraniens les supplanter par la force après un référendum qui avait pourtant été des plus éclairants. Sans les Kurdes, il est probable que le Califat existerait encore pour des mois.

Les Kurdes sont un des plus anciens peuples de la région. C’est ce peuple des montagnes que les Grecs appelaient les Mèdes, dont Hérodote parle assez souvent au Ve siècle avant notre ère. Peuple jaloux de son indépendance et terriblement emmerdant pour les empires qui essayaient de l’annexer. La culture si ancienne et particulièrement syncrétique et tolérante des Kurdes force l’admiration dans une région du monde en proie à la barbarie.

Quand les régimes pourris de l’Iran et de la Turquie se seront effondrés, ce qui, nécessairement, ne devrait plus trop tarder, il faudra bien prendre en compte, avec un siècle de retard, la promesse faite en 1920 à Sèvres de la création d’un état kurde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès