• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Lundi 8 janvier 2018 : Macron change la donne en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 janvier 2018 09:25

@Yanleroc
L’UE s’autonomise... ? Trump a signé un livre “Stratégie de la sécurité nationale des Etats-Unis , écrit avec les diverses administrations. Il explique clairement que l’hégémonie des USA est menacée par la montée de la Chine, de la Russie et de l’ Iran. Il me semble que l’ Europe est dans l’ OTAN, non ?


" (...) Suit une véritable déclaration de guerre : “Nous nous battrons avec tous les outils de notre puissance nationale pour assurer que les régions du monde ne soient pas dominées par une seule puissance”, c’est-à-dire pour faire en sorte qu’elles soient toutes dominées par les Etats-Unis.

Parmi “tous les outils “ est compris évidemment le militaire
, où les USA sont en position supérieure. Comme soulignait le document stratégique de l’administration Obama, “nous possédons une force militaire dont la puissance, la technologie et la portée géostratégique n’a pas d’égal dans l’histoire de l’humanité ; nous avons l’Otan, la plus forte alliance du monde”.

La “stratégie de la sécurité nationale des Etats-Unis”, signée par Trump, implique ainsi l’Italie et les autres pays de l’Otan, appelés à renforcer leur flanc oriental contre l’”agression russe”, et à consacrer au moins 2% de leur PIB à la dépense militaire et 20% de celle-ci à l’acquisition de nouvelles forces et armes.

L’Europe part en guerre, mais on n’en parle pas dans les débats télévisés : ce n’est pas un thème électoral."



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès