• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Misère de la pédagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 18 février 2018 07:34

L’enfant apprend sans savoir qu’il apprend pour « s’approprier le langage », pour marcher, courir, et petit à petit pour découvrir le monde qui l’entoure. Selon le milieu où l’enfant évolue, il aura la chance ou pas la change à être préparé pour suivre une scolarité créer pour un enfant « virtuel », un enfant qui n’existe que dans la tête des adultes.

Comment font les enfants qui apprennent à lire et à écrire, tout au moins font leur premiers dans la culture de l’écrit bien avant d’entrer au C P ?

Je pose souvent cette question mais jusqu’à présent personne n’y répond. Des enfants qui apprennent à lire et écrire avant le C P ne sont pas s’y rares que ça, j’en ai connu plusieurs dans ma vie.

Dans une société où l’individu doit « rapporter » à la classe dominante, je doute fort que celle-ci soit décidée à faciliter les apprentissages aux enfants des « masses » populaires. Avant d’expliquer les soit disant mauvais résultats de l’enseignement, je commencerais à réfléchir si le fonctionnement du système cognitif des enfants est compatible avec les normes et les objectifs imposées par les besoin de l’économie. Le meilleur des pédagogue, l’enseignant le plus motivé et connaissant parfaitement son métier, ne peut rien si les conditions ne sont pas réunies pour les apprentissages de bases des enfants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès